voici un papillon pris en photo a Limoges , altitude moyenne de 300 m (donc je sais pas exactement), c'etait le 25 juin 2010, taille : inconnue (je sais pas encore comment m'y prendre, mais ca viendra !)
donc voila , j'ai emprunte un livre et regarde sur votre galerie , mais je crois qu'il y en a trop pour moi qui s'approche de ce papillon ...
( je ne sais pas encore comment vous faites pour mettre les infos sous les photso et avec le reference ?)
merci de m'aiguiller
edit : il etait sur des pommes de terre et un deuxieme etait sur les coquelicots a cote...
ah mais alors pour vous en faire profiter pleinement il faut que je passe par la galerie ! (je regarde ca demain alors !)
merci , j'espere que c'est bien lui , une des photos ressemble bien a la mienne. Par contre sur certaines photos sa plume aux fesses a l'air plus epaisse et les dessins sur les ailes legerement differents ... par rapport a d'autres papillons ils sont moins 'identiques' ? ou c'est en vieillissant ? bref .. beaux reves
Pour te faire héberger par la gelerie, prépare le nom de ton pays (fastoche !) ta localité, ton code postal et là où ça devient interessant : les coordonnées gps ! Tu dois aussi connaître l'altitude, la date et l'heure de la photo sans oublier la taille de la bestiole !
Je suis championne en estimation !!! (non pas du tout !)
Vas-y !
Salut, c'est bien Pyropteron chrysidiforme les différences que tu remarques sont effectivement liées à l'âge et à l'usure de la bestioles (pertes d'écailles sur les ailes, de poils au bout de l'abdomen...). La touffe de poils au bout de l'abdomen peut aussi il me semble être plus ou moins étalée ou repliée par le papillon d'où une différence d'aspect.
Pour la galerie les info indispensables sont pays, commune avec code postal, date et taille. Le reste est facultatif mais si tu as l'info autant le renseigner. Généralement un clic droit sur la photo --> propriétés et tu retrouve la date et l'heure du cliché. Pour la commune et l'altitude tu peut trouver ça facilement sur géoportail en affichant le fond de carte IGN au lieu de la photo aérienne.
Sinon le passage par la galerie n'est pas obligatoire pour les photos. En fait en principe il faut éviter de la surcharger avec des photos de bêtes qui y sont déjà largement illustrées (comme Pyropteron chrysidiforme par exemple) et n'ajouter des photos que pour des espèces peu ou pas représentées, pour un comportement intéressant à observer, pour un cliché intéressant du point de vue esthétique...
Dans la pratique j'utilise un hébergeur externe pour faire identifier mes photos (image shack dans mon cas). Une fois que j'ai le nom de l'espèce je vais voir dans la galerie ce qu'il y a et si je le juge utile j'ajoute ou non ma photo.
edit : ah ben je vais continuer avec casimages parce que je suis trop novice pour mettre une photo sur une espece dans la galerie de toute facon , et je voudrais pas y mettre une erreur, merci a vous deux
Pour les coordonnées GPS, j'utilise Géoportail : voir ici
Par mesure de commodité, je l'ai réglé ici en 2D, mais tu peux naviguer en vues satellites ou en cartes (décoche photographies, et coche cartes IGN éventuellement et règle l'opacité ) et en 3D pour voir le relief...
C'est également pratique pour avoir l'altitude d'un lieu et se faire des cartes IGN pour une randonnée, avec courbes de niveau... Il suffit de zoomer, d'afficher en plein écran, de copier avec la touche "Impression d'écran" du clavier et de coller l'image dans word ou dans un logiciel de traitement d'image comme Photoshop...
je viens de le mettre en favori , mais en fait si je selectionne un endroit je vois la latitude et longitude en bas (c'est ca gps ??) mais par contre je ne vois pas l'altitude .....
C'est bien ça, les coordonnées GPS. Pour voir l'altitude, il faut zoomer sur la carte (avec la molette de la souris par exemple) jusqu'aà obtenir une carte IGN sur laquelle on voit les sentiers et les courbes de niveau...