Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

olivier duviols
Membre
Enregistré le : samedi 22 mai 2010, 10:49
Localisation : Remire

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par olivier duviols »

erato erato n'est pas présent dans le département de Junin au Pérou. Par contre e.microclea et emma se partagent le territoire. Les formes hybrides d'Heliconius erato (et melpomene) sont fréquentes dans certaines zones de contact à la frontière de l'aire de répartition de deux sous-espèces. Toutes cez zones ne sont pas encore bien connues, mais certaines le sont depuis longtemps en Equateur, en Bolivie ou en Guyane Française où les principaux phénotypes résultant de ces '"hybridations"ont depuis longtemps été décrits et nommés en tant que "formes". Les formes hybrides du département de San Martin au nord Pérou ainsi que leur airede répartition sont de découverte récente. Toute zone de contact entre deux populations appartenant à des sous-espèces distinctes d'erato ou de melpomene devrait logiquement inclure des individus à l'habitus hybride... Il reste certainement de nouvelles formes à découvrir dans des endroits peu ou pas chassés. Il suffirait pour en trouver, de regarder les zones de contact sur les cartesde répartition d'Holzinger! Mais ces cartes sont incomplètes, peu précises et contiennent parfois des indications erronées. Il reste donc encore de beaux jours pour les amateurs d'Heliconius!

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par Gyp' »

Bonjour,

voir ici entre autres ... :wink:

Dommage que jpv ne passe plus ici, car c'est une "pointure" en la matière !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Michel40
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 14:38
Localisation : Dax, Landes

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par Michel40 »

Merci pour vos avis; j'étais également parvenu à la même conclusion: forme intermédiaire entre erato microlea et erato emma.
J'ai 4 ou 5 autres formes intermédiaires de la même région. Dès que j'ai 5 minutes, je les photographie et je les poste.
Michel40
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 14:38
Localisation : Dax, Landes

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par Michel40 »

Voici 3 nouveaux spécimens de la région du Junin, près de la ville d'Oviri. Les 2 premiers me semblent également des croisements entre microlea et emma, mais le troisième?



Image

Inconnu : Pérou : Oviri, Junin : 0000 : 1 6 2010

Altitude : NR - Taille : 7 cm

Réf. : 66182





Image

Inconnu : Pérou : Oviri, Junin : 0000 : 1 6 2010

Altitude : NR - Taille : 7 cm

Réf. : 66183



Bon, pour la troisième, désolé, mais le serveur de la galerie ne veut rien savoir aujourd'hui, je réessaierai plus tard...
Michel40
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 14:38
Localisation : Dax, Landes

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par Michel40 »

Et hop, la voici:





Image

Inconnu : Pérou : Oviri, Junin : 0000 : 1 6 2010

Altitude : NR - Taille : 7 cm

Réf. : 66186



Là, je sèche complètement et je ne sais même pas si je peux l'attribuer à erato ou melpomene.
olivier duviols
Membre
Enregistré le : samedi 22 mai 2010, 10:49
Localisation : Remire

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par olivier duviols »

melpo
Michel40
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 14:38
Localisation : Dax, Landes

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par Michel40 »

Pourrais-tu nous donner quelques arguments?
Avatar du membre
j-claude
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 février 2006, 14:31
Localisation : Lerouville (55)

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par j-claude »

Gyp' a écrit :Dommage que jpv ne passe plus ici, car c'est une "pointure" en la matière !
Oui les Heliconius c'est son dada, bon...je viens de faire en sorte qu'il passe sur ce post.......... :-|
JCH
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par Gyp' »

Je sais qu'il est très occupé par l'affaire qu'il a reprise il y a 2 ou 3 ans .... mais j'ai hélas perdu tout contact avec lui .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

[Heliconius sp.] Aide identification Heliconius

Message par jpv »

La tache apicale de l’aile antérieure, par sa couleur, sa forme et surtout par sa position est typique d’un métissage avec notabilis, ou microclea seules sous espèces à décaler autant la tache vers la bordure de l’aile.
la présence de blanc rosé dans la tache antérieure est plutôt typique de notabilis

Bien que notabilis soit typiquement d’Equateur, il n’est pas exclu que son extension vers le sud aille nettement au-delà des limites classiquement connues et se trouve en contact avec la ssp lativitta par exemple et le métis résultant de ce genre de croisement pourrait très bien avoir cet aspect là.

De toutes les manières ce spécimen ne peut pas être rattaché à une ssp plus qu’à une autre puisqu’il est également possible que dans la zone de capture nous soyons en présence d’une population très métissée entre plusieurs sous espèces.
Ces zones de métissage sont très habituelles chez les Héliconius et peuvent s’étendre largement sur des dizaines de Km en fonction des passages possibles (bords de fleuves, vallées…).

Pour préciser d’avantage, il serait intéressant de voir d’autres spécimens capturés dans le même site. Il y en a-t-il eu ?
Modifié en dernier par jpv le mardi 8 février 2011, 2:01, modifié 1 fois.
jpv

Retourner vers « Lépidoptères »