[Synanthedon vespiformis & codeti] Une sai(é)sie parmi les guêpes.
Messagepar Canigou »
Bonjour,
Parmi un nombre conséquent de petites guêpes sauvées de la noyade dans ma piscine, il y avait un intrus qui trichait sur sa véritable nature. Un lépidoptère mâle de la famille des Sesiidae dont le nom est je pense Synanthedon vespiformis, mais je ne suis pas certain de l'espèce en raison du nombre d'anneaux jaunes.
Une confirmation S.V.P. merci.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19 9 2010
Altitude : maquis : 35 m - Taille : LAA : 7/8 mm Réf. : 62704
Pour moi c'est bon avec ces deux spots oranges sur les ailes. Un mâle de Synanthedon vespiformis.
Le nombre d'anneaux sur l'abdomen est assez variable je pense, on voit sur cette photo qu'il y en a deux peu marqués : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-35389.htm les bien nets étant les mêmes que chez ton exemplaire.
[Synanthedon vespiformis] Une sai(é)sie parmi les guêpes.
Messagepar Canigou »
Bonjour,
Est-ce que la réponse est bien dans cette liste, aimablement prêtée par Gyp', car actuellement je ne connais pas de Sesiidae emblématiques des Pyrénées-Orientales.
Merci.
Après quelques recherches sur le Net, il serait possible que l'espèce, à laquelle tu penses, soit Synanthedon theryi présente en Espagne dont la Catalogne sud. Personnellement j'ignorais totalement une éventuelle incursion dans les P.O.
Quels sont les critères qui différencient S. theryi de S. vespiformis, leurs habitus étant pratiquement semblables...pour moi ?
Cordialement