Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zerynthia polyxena] Les amours de Cassandre ... !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Zerynthia polyxena] Les amours de Cassandre ... !

Message par Gyp' »

:) Voici ce que j'ai pu observer hier :

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : NR : 34000 : 06/04/2006
Altitude : 200 m - Taille : 45 - 50 mm chaque .
Réf. : 7610

L'accouplement des Z. polyxena cassandra :idea:

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : NR : 34000 : 06/04/2006
Altitude : 200 m - Taille : 45 - 50 mm chaque .
Réf. : 7610

L'espèce est encore bien présente :idea:

Voilà :D

Edit 2022 Z. cassandra est maintenant reconnue comme espèce à part entière, présente en Italie
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 7 avril 2006, 22:57, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

Gyp,

Voici une info qu'il faudrait relayer ici (création d'un post ?):

Il s'agit d'une enquête nationale de répartition sur Zerynthia polyxena, Z. rumina et leurs plantes hôtes, les Aristoloches.

Le projet est mené sous l'égide de l'Observatoire Naturaliste des écosystèmes méditerranéens (ONEM), en partenariat avec le réseau des entomologistes francophones Tela Insecta, le réseau des botanistes francophones Tela-Botanica et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles.

Pour en savoir plus sur le projet :

http://www.onem-france.org/wakka.php?wi ... esentation


Vous pouvez y télécharger la plaquette d'information, obtenir de nombreuses informations sur ces espèces, et mettre à disposition vos observations.

David
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Superbes photo JP !

Un grand merci de nous en faire profiter !

:wink:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:roll: .... je veux bien mais l'espace "recueil de données" de ce site est en rideau :cry: ...
A suivre donc :?

N.B pour Euphy (Franck ????) : Y'a pas de quoi --> le premier plaisir a (tout de même) été pour moi :wink: ..... et ensuite, ce Forum est bien fait pour "partager", non ..... ou alors, je n'ai rien compris au fonctionnement d'un Forum :wink: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Un bien joli papillon :)
Avatar du membre
SylvainA
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 12:26
Localisation : Champsaur, Hautes-Alpes

Message par SylvainA »

Gyp' a écrit : :roll: .... je veux bien mais l'espace "recueil de données" de ce site est en rideau :cry: ...
A suivre donc :?
en rideau ? Késako ?
En tout cas pour mettre ces données de Zerynthia, c'est par ici :
http://www.tela-insecta.org/Diane/wakka ... aneDonnees

Sylvain A.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Pour SylvainA : --> :idea: "En rideau" = H.S = hors service :wink: 8-O

Sur ce Site, voici le message auquel on a droit :


"Bonjour et bienvenue sur l'espace internet dédié à l'enquête interactive sur la Diane, la Proserpine -deux papillons méditerranéens protégés- et leurs plantes hôtes : les Aristoloches

Bonjour,

L'enquête est en cours d'élaboration, avec la constitution d'un comité de pilotage. Les personnes souhaitant s'investir dans l'organisation de l'enquête peuvent s'y inscrire.

Une erreur est momentanément survenue sur l'espace de recueil de données. Nous vous demandons de ne plus y ajouter de nouvelles données jusqu'à déblocage de la situation. par ailleurs, nous vous conseillons de regrouper dans les mêmes témoignages les Papillons et leurs plantes hôtes observées simulatanément dans les mêmes localités (risque de doublon le cas échéant).

Nous vous conseillons de télécharger vos photos dans la Galerie de Tela Insecta (Coppermine). Il existe déjà un album "Diane" dans l'album Lépidoptères Rhopalocères (papillons de jour)"


Alors, je voudrais bien coopérer mais il va falloir attendre que ce site soit de nouveau opérationnel 8-O :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

Bonsoir Gyp,

Sinon, il faut envoyer les données via la liste de diffusion de l'onem (yahoo groupe).

Si tu ne souhaites pas t'y inscrire, je veux bien faire le relais, a moins que Sylvain veuille s'en charger...

David
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

C'est gentil ta proposition David, mais il est tout de même dommage que la "perturbation" du site de collecte dure ...... :roll:
Je vais donc encore patienter ..... ce sont eux les demandeurs de données :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
SylvainA
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 12:26
Localisation : Champsaur, Hautes-Alpes

Message par SylvainA »

Gyp' a écrit :C'est gentil ta proposition David, mais il est tout de même dommage que la "perturbation" du site de collecte dure ...... :roll:
Je vais donc encore patienter ..... ce sont eux les demandeurs de données :idea:
Il me semblait bien qu'il n'y avait pas de problème sur le site ... le message qui te freinait a été viré, et tes données sont donc les bienvenues à la page de la cartographie interactive.
Les données de tout le monde sont également les bienvenues ! Elles serviront à réaliser une synthèse sur la répartition des deux zerynthia et de leur plantes hôtes, synthèse qui sera disponible gratuitement sur le web dès l'année prochaine.

Bonnes obs' !

SylvainA

Retourner vers « Lépidoptères »