[Deilephila elpenor] Condition d'élevage pour l'hiver

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Math
Membre

Message par Math »

Bonjour,

Suite à mes échecs de l'année dernière, je viens à vous pour savoir quelle est la meilleure solution pour faire passer l'hiver à mes chenilles. Notamment celle ci :

Image

Mathieu Sandrone : France : Bannalec : 29380 : 5 8 2010

Altitude : NR - Taille : 8 cm

Réf. : 64270

C'est ma première chenille de Sphingidae ( :D :D :D !!!) trouvée sur épilobes, donc si possible, j'aimerais ne pas rater l'hiver.

Je n'ai pas la possibilité de laisser ma boite d'élevage dehors, et j'ai pu lire que l'on pouvait "utiliser" le réfrigérateur.

Si la deuxième solution est possible, est ce qu'il faut laisser la chenille dans la terre, ou bien y a t il une meilleure solution?

D'un autre côté, j'ai deux chenilles de bombyx de la ronce qui vont passer l'hiver au stade chenille. Pour elle, le frigo est il conseillé, ou bien d'autres précautions sont-elles nécessaires?

Merci d'avance.

Mathieu
Mathieu

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Condition d'élevage pour l'hiver

Message par Gyp' »

Bonjour Mathieu,

Tu n'as même pas un balcon ?

Il faut laisser la terre, bien entendu.
Ensuite, si tu es obligé de laisser tes élevages dedans, le "bac à légumes" du réfrigérateur est possible.
Il y a aussi la possibilité d'une pièce sans chauffage.

Pour les Macrothylacia rubi, tu risques fort d'être déçu : réussir à obtenir un imago à partir d'une chenille d'automne est très difficile .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Vu la taille de ta chenille de Sphinx, je crois que j'essaierais de la goinfrer pour qu'elle se chrysalide avant l'hiver. Pour ce qui est de Macrothylacia, comme dit Gyp', c'est une autre histoire :roll:
Math
Membre

Message par Math »

Pour le sphinx, c'est bon, elle s'est enterrée depuis bien longtemps, vers la fin du mois d'août. Je n'ai pas touché à la terre depuis de peur de perturber son passage au stade chrysalide. Du coup, je suppose et j'espère qu'elle est bien à l'abri dans son cocon. Je vais essayer de mettre la boîte sur le rebord de la fenêtre, en la protégeant de la pluie, pour que les conditions soit plus proches de l'extérieur.
Effectivement, le bombyx de la ronce semble être vraiment délicat à élever à partir des chenilles d'automne, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, et à peu près partout où son nom est mentionné d'ailleurs!!!
Pour le moment, les deux chenilles que j'ai sont dans des boites avec un peu de terre au fond (3 cm), un lit d'herbes sèches sur lesquelles je pose des feuilles de ronce renouvelées tous les trois jours environs.
Est il nécessaire de les placer en extérieur également, de les nourrir pendant tout l'hiver? Sont elles soumises à du parasitisme?
Que de questions, que de questions...
Mathieu
Math
Membre

Message par Math »

Bonjour,
Pour ceux et celles qui voudrait connaitre la suite de l'histoire de cette chenille, rendez vous dans le forum des hyménoptères... :(
Pour ce qui est des chenilles de bombyx dont j'avais parlé, elle n'ont pas passé l'hiver, je m'en doutais un peu.

A bientôt.
Mathieu
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Tu mets le lien vers le sujet hyméno correspondant, steuplé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Comme je ne suis pas sûr que Math va se connecter prochainement, j'ai été retrouver le sujet en question du côté des hyménos :
viewtopic.php?f=3&t=83529&hilit=Deilephila
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »