[Macrothylacia rubi] identification d'une chenille :
Messagepar Pierlo »
bonjour,
voici une chenille que j'ai eu cet automne en plusieurs exemplaires. Peut-être une chenille de papillon de nuit ? car je ne l'ai pas trouvée dans mon livre de papillons de jour.
oui c' est bien un papillon de nuit (enfin sa chenille) un petit tour chez les Lasiocampidae
attention aux ronces mais si tu aimes les rubis
edit : grillé
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
un Macrothylacia rubi ?
pourquoi les ronces ? j'imagine que c'est une chenille inféodée à cette plante ? Chez moi je n'ai pas de ronces et j'ai des chenilles partout (à la saison des chenilles).
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Quand le vernaculaire rejoint le latin, c'est parfait, Philippe ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Quand le vernaculaire rejoint le latin, c'est parfait, Philippe ...
D'aucuns pensent au contraire que c'est un manque d'imagination (surtout quand on sait le nombre de plantes différentes que cette chenille peut consommer...)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierlo a écrit :un Macrothylacia rubi ?
pourquoi les ronces ? j'imagine que c'est une chenille inféodée à cette plante ?
Cette chenille ne se nourrit pas que de ronces. J'en ai déjà vu autour d'aubépine et de noisetier.
C'est une espèce polyphage en fait.
Cette espèce est assez connue pour être très difficile à élever car les chenilles de grande taille cherchent un endroit pour hiverner et ne se transforment en chrysalide qu'au printemps.
Sur la photo, la chenille n'est pas sur ronce, mais a peut-être déjà quitté sa plante hôte pour chercher un endroit pour s'enterrer et passer l'hiver.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)