[Brachionycha nubeculosa] sortie d'école

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

[Brachionycha nubeculosa] sortie d'école

Message par Asterix »

Bonjour a tous

En faisant une sortie découverte en nocturne avec des 6ème près de chez moi, plusieurs espèces ont pu être observées dont celle-ci. :wink:

Image

Daniel Morel : France : Autun : 71400 : 22 3 2011

Altitude : 550 - Taille : env: 50mm

Réf. : 67319
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
Sam86
Membre confirmé

sortie d'école

Message par Sam86 »

Je crois que Bébert nous l'a présenté il y a peu :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

sortie d'école

Message par Gyp' »

Elle est bras nus ?... :lol: ..... :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
niko
Membre

sortie d'école

Message par niko »

Bravo (et merci de nous en faire profiter) !

Moi je la cherche toujours... J'ai tenté ma chance l'année dernière vers chez toi (forêt de la Ferté) mais sans succès :-|

Bon, je vais essayer d'aller la checher par chez moi dès demain (allez hop au boulot) !

A+
niko
Asterix
Membre confirmé

sortie d'école

Message par Asterix »

Bonjour Niko
Cherche-la en forêt froide a bouleaux, elle peut être tres commune.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
HAXAIRE
Membre confirmé

sortie d'école

Message par HAXAIRE »

Moi aussi je rève de trouver cette bestiole dans mon département. Hélas, les bouleaux sont fortement clairsemés par ici. Y'a deux ou trois spots dans la zone landaise du 47, j'y vais ce WE :?:
Sinon, désolé, j'ai pas de jeu de mots pour ce nom là. Trop compliqué. :oops:
J'ai des amis du nord qui m'ont pris des séries de l'insecte la même nuit. Même remarque qu'Astérix. Quand on est dans le biotope, la bonne nuit, la bonne période, alors le papillon est commun. C'est souvent ainsi. J'ai vu cela une (seule) nuit avec Xestia guadarramensis. et bien d'autres...
Jean
Sphingidae du Monde
niko
Membre

sortie d'école

Message par niko »

Merci pour l'indication! :wink:

Je compte justement aller la chercher dans une belle bétulaie en limite Nord Drôme / Isère (où j'ai déjà pu faire de belles obs' l'année dernière).

A suivre...
niko
HAXAIRE
Membre confirmé

sortie d'école

Message par HAXAIRE »

Raconte nous!!!!
Jean
Sphingidae du Monde
niko
Membre

sortie d'école

Message par niko »

Bon, il faut dire que ça faisait un moment que je cherchais une belle bétulaie dans le quart sud-est de la France (hors Alpes) !

Cela m'a permit d'y rencontrer des bêtes plutôt septentrionales (et donc intéressantes pour le méridional que je suis).

J'y ai notamment observé L. bicoloria, S. harpagula, D. curvatula (peu cité du quart sud est?), C. albipunctata (idem?), E. versicolora (une première pour moi), et des C. fraxini à la pelle (1 à 2 spécimen par arbre enduit de miellée)... Tiens, je me rends compte que je n'y ai pas observé beaucoup de noctuelles... :roll:

Voilà un bref résumé des observations faites l'année dernière. Je compte approfondir un peu cette année et tenter ma chance pour B. nubeculosa, O. carmelita, F. bicuspis et d'autres...

A+
niko
niko
Membre

sortie d'école

Message par niko »

HAXAIRE a écrit :... J'ai des amis du nord qui m'ont pris des séries de l'insecte la même nuit....
Peut-être ne le suis-je pas assez...? En tout cas, je reviens tout juste de chasse et j'ai fait choux blanc: pas l'ombre d'un B.n. ! :-|

Pourtant, les conditions météo étaient bonnes, le bitotope (me paraissait) bon aussi, et les papillons étaient nombreux au drap (surtout des Orthosia de toute sorte).

Bon j'avoue, j'ai rendu les armes à 22h... Ne me dites pas qu'il vient à la lumière à partir de 23h :mrgreen:

Affaire à suivre...

A+
niko

Retourner vers « Lépidoptères »