Hier dans l'apres midi, nous avons pu voir la transformation d'un insecte ceci en deux heures de temps. Nous ne savons pas de quoi il s'agit donc si quelqu'un pouvait nous eclairer sur cette decouverte ce serait gentil.
Merci par avance ...
Ferrari Emilie : France : 25 4 2006 : Reyrieux : 01600
- taille : 5cm ref:8136
Bonjour,
Facilement, on peut dire qu'il s'agit d'un lépidoptère (papillon). Ensuite je dirai qu'il fait parti de la famille des Sphingidae (sphinx). Pour la suite, je m'attendais à le trouver sur le site http://www.leps.it mais il n'y est pas. il va donc falloir attendre de plus fins connaisseurs!
Je suis loin d'être un specialiste en Lepido (et même très loin de m'y interresser) mais je crois que lui, vert et rose, c'est Daphnis nerii, le Sphinx du Laurier-Rose...
Merci beaucoup pour vos réponses. La transformation a tellement été impressionnante que nous n'avons point su de quoi il s'agissait. Nous avons pu observer la transformation et je dirais que c'est assez ... spéctaculaire dirais-je ! Merci encore pour vos réponses !
Oui, c'est un superbe Mimas tiliae (Lepidoptera, Sphingidae) avec des couleurs très contrastées
Je connais bien la grande variabilité des coloris de ce Shingidae, mais je n'ai jamais rencontré cette juxtaposition de vert et de rose .....
C'est d'ailleurs ce mélange de couleurs qui a réussi à tromper Sylvain en lui faisant parler de Daphnis nerii (Sphinx du laurier rose dont la photo ci-dessous est extraite de leps-it ) ----> "clic" ICI
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tout à fait d'accord avec Gyp et Guillaume, d'ailleurs je ne pense pas que Daphnis nerii (par ailleurs très rare) se rencontre dans l'Ain. Pour ma part, je ne le connais que des PO.