Bonjour à tous, ce soir en arrachant un fusain d'Europe poussé à notre insu dans le jardin, j'ai remarqué des feuilles refermées sur elles-mêmes. A l'intérieur des petites chenilles dont celle de la photo fait 1 cm,faussespattes à l'arrière donc Géomètre.Je n'ai rien trouvé dans mon guide et rien non plus dans la galerie. Je vais tenter un petit élevage puisque je connais la plante.Pouvez- vous me guider vers un genre? Merci.
Ze rêve ou z'est la chenille qui ressemble au papillon (pardon j'avais un cheveu sur la langue), la plante hôte colle en tout cas.
Ce qui m'étonne ce sont les 2 lignes blanches, mais elles sont peut-être présentes aux 1ers stades
Si c'est bien ça, elle devrait donner un joli papillon que je n'ai jamais vu.
Geometridae pour 2 paires de fausses pattes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour, merci pour la réponse, je vais chercher; Pour la plante hôte, fusain c'est sûr, à deux mètres il y a des groseillers.Je vais essayer d'élever les chenilles pour prendre des photos réguliérement.
Bonjour, après quelques recherches je ne suis plus sûr du tout que l'arbrisseau soit un fusain, j'attends le jour pour aller vérifier de plus près.Il se pourrait qu'il s'agisse d'une varieté de Nerphrun, ce qui nous aurait induit en erreur.Et la j'ai trouvé une chenille qui pourrait correspondre: Philereme vetulata.Chez les insectes comme chez les champignons il faut s'y connaître en bota.Je vous tiens au courant.
Ah oui, tu as probablement raison si c'est un nerprun (Rhamnus cathartica).
En effet on a une chenille semblable de cette espèce en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-52018.htm
Voir aussi : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... e_Vetulata
ça colle beaucoup mieux que la zérène Abraxas grossulariata à laquelle je pensais au départ. Comme quoi la plante hôte est très importante pour déterminer certaines espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)