[Anthocharis cardamines] C'est beau ! (Anthocharis cardamines)
Messagepar yves dubois »
Bonjour,
Pont d'Ain (01), le 17 mai 2011
Juste parce que l'Aurore sur la Sauge ... c'est magnifique.
Et qu'au-delà de la systématique, ne pas passer à côté de l'esthétique
Messagepar Canigou »
Bonjour,
Le papillon l'Aurore sur un pied de sauge, c'est sûr que c'est joli, mais celui-ci avec une aile antérieure coupée au 3/4 et positionnée sous l'aile postérieure n'a pas pu y voler tout seul.
Cordialement
Messagepar yves dubois »
Canigou a écrit :Le papillon l'Aurore sur un pied de sauge, c'est sûr que c'est joli, mais celui-ci avec une aile antérieure coupée au 3/4 et positionnée sous l'aile postérieure n'a pas pu y voler tout seul.
Cordialement
je ne "truque" jamais mes photos, et cet individu volait parfaitement.
mais je n'avais pas remarqué le "défaut" de l'aile antérieure.
tu as l'oeil
Messagepar yves dubois »
ma date la plus précoce est le 8 avril 2010, dans la forêt de Seillon, au sud de Bourg-en-Bresse (01)
et pour la phot, comme Lucien03, sur une Cardamine ...
et j'ai bien vérifié, les ailes sont normales et on ne voit pas que les fleurs sont en plastique
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Le "défaut" remarqué par Canigou est dû à un problème d'émergence de l'exemplaire photographié sur la sauge, ce qui a provoqué l'inversion de position des 2 ailes de gauche.
C'est un phénomène assez fréquent qui ne dérange pas vraiment l'insecte mais qui lui donne parfois un vol "bizarre" ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.