C'est pourtant un exemplaire typique de Zygaena lavandulae, non ? ---> ailes à reflets métalliques, taches rouges en nombre impair (1,2,3,4,5) et cernées de noir, collier blanc, longues antennes à forte massue ..... !
N.B. : décidément, tu fais d'excellents clichés, Jeff
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jeff a écrit :Celui-là aurait ete encore mieux sans l'épine de l'arbre qui fait un flou sur le haut de l'aile... Bref.
serais-tu ultra-perfectionniste, Jeff ?
Je vais te citer un vieil aphorisme français (?) "parfois le "mieux" est l'ennemi du "bien" " ..... loin de moi l'idée de t'arrêter dans ton perfectionnisme car il faut toujours tendre vers l'excellence si possible ........ mais, là, à mon avis, tu chipotes .... et ce n'est pas Benoit qui me contredira, n'est-ce pas ??
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Honnêtement, et sans fausse-modestie (je suis sur que Dimitri me comprendra, lui!) j'ai été frustré par cette prise de vue, car la bestiole est restée environ 30 sec, et j'ai fait 4 clichés, 3 flous et celui-là. Quand on voit la bestiole s'envoler loin, trés loin, trop loin et qu'on a vu l'épine dans le champ de la photo, ben on est déçu...
Ceci dit je repars sur le champ (en famille) dans le même secteur, si des fois elle est encore dans le coin...
Bonne ballade, "les jeff" et, si ce n'est elle-même que tu retrouveras, ce sera sa soeur sans aucun doute !
Je sais bien que Dimitri abondera dans ton sens .... et je sais bien aussi qu'il aura TOTALEMENT RAISON
Jean-Pierre.
Je te comprends Jeff, je suis moi aussi très "chiant" sur la sélection de mes photos.
Combien de fois ai-je fais "envoyer à la corbeille" alors que d'autres me disaient : "Mais non, ta photo est pas flou " !
Ceci, rien de plus motivant que de faire mieux la prochaine fois, non ?
En tout cas, l'ambiance de ta photo est très sympa je trouve.
David
PS : la chenille est celle de Zygaena transalpina (ligne dorsale, même si elle est faible, et structure des dessins de la zone dorso-latérale).
A confirmer tout de même par Jean-Pierre ou Eric.
Bravo, Z. lavandulae est une espèce nouvelle pour le Lot et Garonne. Je ne me souviens pas d'avoir vu de Dorycnium à Puymirol.
Il faudra revenir dans la localité en juillet pour Z. occitanica, qui vit sur la même plante.
Pour la chenille, il serait intéressant de savoir sur quelle plante elle est, car cela ne ressemble pas à Hippocrepis comosa, mais à du Dorycnium.
La meilleurs solution est de prélever deux exemplaires et de les nourrir jusqu'à pupation. Ensuite un petit post pour ce qui en sortira.