Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thymelicus lineola] Acariens sur papillons, le retour

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Thymelicus lineola] Acariens sur papillons, le retour

Message par Amaryllid »

Des boules de Noël pour le 14 juillet ?

Comme tous les ans, on observe des acariens rouges sur certaines espèces de papillons.

Les autres années je ne les voyais qu'à partir de fin juillet. Cette année ils sont présents au moins depuis le 14 juillet (pas de sortie nature début juillet...)

Image

Pascal Vigneron : France : Perrancey-les-Vieux-Moulins : 52200 : Altitude : 435 m - 14 7 2011

Taille : Lepido : LAA 13 mm + Acariens : les gros 0,6 mm de large ; le petit, mobile, 0,3 mm de long.

Réf. : 74137



Bref, ce n'était pas pour vous montrer ce malheureux Thymelicus lineola, mais pour répondre à ceux qui se demande ce que sont les boules rouge des papillons (Surtout sur Satyrinae, Lycaenidae, Hesperidae).

A priori, c'est l'espèce Trombidium breei (Prostigmata, Trombidiidae). Voir dans le forum acariens : viewtopic.php?f=84&t=76078

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Acariens sur papillons, le retour

Message par Caracal »

Pauv' papillon ! :(
Caracal
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Acariens sur papillons, le retour

Message par Gyp' »

Boffff : je ne suis pas certain que ça les affaiblisse tant que ça .. :)

Certains chiens errants, bien que couverts d'innombrables tiques :0016: gorgées de sang, ne se portent pas si mal que ça .... quand elles ne leur ont pas transmis la piroplasmose, bien sûr.
Idem pour les grands cervidés .... mais je ne dis pas que ça rend les "porteurs" joyeux pour autant ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Acariens sur papillons, le retour

Message par jeromebubu »

Gyp' a écrit : .... mais je ne dis pas que ça rend les "porteurs" joyeux pour autant ... :lol:
T'es sû ? Pourtant sur ce cliché, il tire la langue au photographe le bouffon :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Acariens sur papillons, le retour

Message par Gyp' »

:0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
yellowshadow
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 novembre 2010, 13:13
Localisation : T'chti à Paris

Acariens sur papillons, le retour

Message par yellowshadow »

J'ai une bonne boule rouge de ce type sur un demi deuil , il faut que je retrouve la photo !
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »