[Cyclophora puppillaria] Elevage de Cyclophora ruficiliaria ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cyclophora puppillaria] Elevage de Cyclophora ruficiliaria ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici les diverses étapes d'un élevage réussi de ce que je pense être Cyclophora ruficiliaria, si j'en crois les photos de la galerie et plus particulièrement la 47908. Si quelqu'un peut confirmer...

1 - 24/06 - avant hier, découverte d'une chenille (L : 10 mm) sur une fleur de myrte en bouton, dans un petit maquis de chênes verts, à Villeneuve-Loubet (06)

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 24 6 2011

Altitude : 70 m - Taille : 10 mm

Réf. : 73744

2 - 05/07 - la veille, la chenille, qui se nourrit de fleurs et feuilles de myrte, a changé de livrée et fait maintenant 15 mm

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 5 7 2011

Altitude : 70 m - Taille : 15 mm

Réf. : 73745

3 - 09/07 - la veille, la chenille s'est transformée en une jolie chrysalide verte (L : 11 mm)

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9 7 2011

Altitude : 70 m - Taille : 11 mm

Réf. : 73746

4 - 14/07 - hier soir, émergence de cette phalène beige aux ailes picotées (Laa : 12 mm).

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 14 7 2011

Altitude : 70 m - Taille : 12 mm (LAA)

Réf. : 73747

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 14 7 2011

Altitude : 70 m - Taille : 12 mm (LAA)

Réf. : 73748
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Elevage de Cyclophora ruficiliaria ?

Message par inachis ax »

Merci pour ces photos :0013: , par contre pour l'espèce j'ai un doute : elle me fait plus penser à une version sans pupilles de la pupillée comme celle de Gyp'.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

inachis ax a écrit :Merci pour ces photos :0013: , par contre pour l'espèce j'ai un doute : elle me fait plus penser à une version sans pupilles de la pupillée comme celle de Gyp'.
De rien, inachis ax. :)

Si la taille et la définition conviennent, je pense que j'ai à peu près compris ce que voulaient m'expliquer pierred et Vinz au sujet du recalibrage de la taille d'image. :wink:

Concernant C. puppillaria, je ne vois qu'une seule image (72907, d'Alain Roujas) et ne l'avais pas retenue car elle ne présente pas le picotage visible sur celles de C. ruficiliaria, voire C. punctaria. :?
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C. puppillaria est très variable et est plus ou moins marbrée : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... uppillaria
Je trouvais l'apex de l'aile un peu trop pointu pour ruficiliaria qui ne semble d'ailleurs pas avoir un sourire rougeâtre sur les ailes comme ton papillon.

Je peux bien sûr me tromper, mais je reste sur ma 1ère impression.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

inachis ax a écrit :C. puppillaria est très variable et est plus ou moins marbrée : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... uppillaria
Je trouvais l'apex de l'aile un peu trop pointu pour ruficiliaria qui ne semble d'ailleurs pas avoir un sourire rougeâtre sur les ailes comme ton papillon.

Je peux bien sûr me tromper, mais je reste sur ma 1ère impression.
Oh, Axel, merci pour ce lien :!:

A présent, je comprends ce que tu veux dire au sujet du sourire et je vois même les" yeux", très estompés, de mon sujet ; l'avant-dernière image me semble la plus ressemblante.
Ayant noté le net dimorphisme sexuel des antennes, j'en conclus que c'est un :0017: . Est-ce que l'on pourra le valider sur l'image de la galerie ? :wink:

Dommage que je n'aie pas su trouver les chrysalides ; il me semble bien qu'il y en a mais, comme je ne comprends pas l'allemand... :(
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 14 juillet 2011, 18:01, modifié 1 fois.
... Pierre.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

C'est puppillaria, je suis d'accord :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »