C'est la grande période de réveil en ce moment dans les jardins... Je ne suis pas doué du tout en entomo, mais j'adore toutes les bestioles; et comme ça fait plusieurs semaines que je parcours ce forum, me voilà enregistré !
J'ai pris en photo cet après-midi ce Lépidoptère (j'espère !), probablement un Sesiidae mais je ne l'ai trouvé nulle part, alors je soumets à l'avis des pros-du-lépido :
VinS : France : 17 5 2006 : Dourdan (Essonne, 91) : 91410
altitude : 0 - taille : 2.5 à 3 cm ref:8907
Merci pour votre aide !
PS : je me suis trompé de section du forum mais je ne sais pas déplacer le message ! Désolé !
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 25 juillet 2008, 18:05, modifié 2 fois.
Alors juste en comparant l'aspect, ça ressemble fortement à Synanthedon culiciformis. Attendons des critères plus fiables
ps: oui oui, c'est sûrement un Sesiidae...
Matthieu
Merci Matthieu, on dirait bien que c'est ça !
Si tu (ou qqn d'autre !) a des infos sur ce lépido je suis preneur, je l'ai revu passer aujourd'hui... sur la même plante (Cotoneaster), mais les rares sites avec des détails sont en finlandais ou autre langue nordique qui m'est inconnue...
Et moi, je lui trouve des airs de S. stomoxiformis ......
Pas facile, ce groupe ... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En fait il semblerait que ce soit bien S. culiciformis et non S. stomoxiformis, d'après la couleur des pattes postérieures qui sont en partie jaune clair chez culiciformis et entièrement noire chez stomoxiformis (mais je ne sais pas si ce critère est fiable, je l'ai juste remarqué en observant plusieurs macros des deux espèces).
Je vais bientôt poster ce que je pense fortement être stomoxiformis, et je suis d'accord avec Vin's... La répartition des couleurs rouges sur l'abdomen semble bien différente aussi...
Curieux, l'absence de culiciformis sur Leps.it...
A très bientôt donc
La suffusion rouge à la base des ailes suffit a la déterminer, c'est une S.culiciformis. Espèce inféodée aux bouleaux. Elle vient tres bien aux phéromones de synthèses de 16 a 18h00.