[Paysandisia archon] Un malheur jamais seul !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Paysandisia archon] Un malheur jamais seul !

Message par Canigou »

Bonjour,

Je ne l'avais pas encore vu chez moi et je me suis dit que c'était un bien joli papillon que ce Paysandisia archon.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 26 8 2011

Altitude : 35 m - Taille : LAA : 42 mm

Réf. : 76449

Mais là ça ne va plus du tout, ils sont sortis en nombre avec les fortes chaleurs et la chasse commence avec acharnement. :0004: Heureusement que le vaporisateur réservé aux nids de guêpes polistes est suffisamment efficace pour stopper le vol de ces Castniidae.

Un inquiet pour ses palmiers. :twisted:

A+ :)

Image
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 31 août 2011, 13:52, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
tcand
Membre confirmé

Un malheur jamais seul !

Message par tcand »

Joli papillon, mais inquiétant pour les palmiers. J'avais vu qu'il y a une technique qui permet de les protéger en apliquant une protection (produit collant) à la zone entre le tronc et les feuilles qui les empèechent de pondre correctement.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Canigou
Membre confirmé

Un malheur jamais seul !

Message par Canigou »

Effectivement Tcand, il semble que la meilleure solution pour une lutte efficace contre cet envahisseur soit l'utilisation de glu à badigeonner sous les têtes des palmiers... encore faut-il ne pas avoir le vertige ! Il est également recommandé de défibrer les troncs pour mieux piéger les Paysandisia (un travail de romains...).

Je suis perplexe. :?
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un malheur jamais seul !

Message par Gyp' »

C'est une vraie cochonnerie et certaines mairies demandent à leurs administrés de déclarer une infestation constatée.. :evil:

Ça tue les palmiers "fibreux" très rapidement.

De plus, apparemment, le "charançon" semble être aussi arrivé dans notre 66... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Un malheur jamais seul !

Message par Canigou »

Pitié Gyp' n'en rajoutes pas.

Dans mon secteur du piémont des Albères, j'ai relevé depuis un mois environ la présence d'envahisseurs comme la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), du charançon à bosses (Gonipterus scutellatus) qui ravage les eucalyptus et du Paysandisia archon, alors que je n'avais rien constaté jusqu'à présent.

Mes palmiers ne présentent même pas de perforations sur les palmes et je me demande d'où proviennent ces parasites ; peut-être, des végétaux achetés par les nouveaux habitants, particulièrement nombreux ici chaque année.
A+Gyp. :D
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un malheur jamais seul !

Message par Gyp' »

Hélas, il faut faire "avec" .. :-|

A Canohès, quatre palmiers Chamaerops avaient été plantés dans un parterre devant Intermarché il y a 2 ans : ils ont été anéantis en quelques mois et ont été arrachés pour être brûlés !

J'ai alerté l'un de mes voisins quand j'ai vu des :0016: tourner autour de ses palmiers. Il était incrédule mais s'est vite rendu à l'évidence en voyant qu'un de ses palmiers agonisait.

Pour ce qui est de Rhynchophorus ferrugineus, je ne sais pas où il en est mais les maires sont tenus d'enquêter à son sujet auprès de la population.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Un malheur jamais seul !

Message par Canigou »

Gyp', je ne sais pas si tu es abonné à l'INDEPENDANT de Perpignan, mais ce papillon nuisible pour les palmiers fait la première page de l'édition du 2 septembre 2011.
A+ :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »