[Diaphania perspectalis] papillon trouvé mort dans l'herbe

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
catonlancien
Nouveau Membre

[Diaphania perspectalis] papillon trouvé mort dans l'herbe

Message par catonlancien »

Bonjour,
C'est mon premier message et j'ai l'impression de marcher à tâtons dans un environnement inconnu...
Je cherche à identifier ce papillon dont je n'ai pas trouvé l'image dans toute la documentation que je possède. C'est un peu la morphologie des notodontidae ? Son envergure est de 38 mm et la longueur du corps de 18 mm.
Image
Gérard Foucat : France : palaiseau : 91120 : 20 9 2011
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 77646

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

papillon trouvé mort dans l'herbe

Message par Picq Christophe »

Bonsoir Gérard,
Soit le bienvenu :D
pour ton premier message tu ne choisis pas la facilité pour ton papillon
Tu vas trouver ton bonheur chez les Crambidae
Bonnes recherches
Y'en a pas mal mais tu vas trouver
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... bidae.html
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Crambidae
Un indice :
D.p. pour la galerie
et
C. p. pour Lepiforum

Ce papillon aime le buis et est arrivé en France voila quelques années déjà
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
catonlancien
Nouveau Membre

Merci de ta réponse. J'ai effectivement un peu de buis dans mon jardin, il a été complètement ravagé cet été et je n'avais jamais vu pareil dégats. Je connais maintenant le fautif.
Le seul ouvrage que j'ai et qui traite un peu des crambidae c'est le Guide entomologique de Patrice Leraut, mais ce papillon n'y figure pas. Grâce à toi je l'ai trouvé sur internet sur le site galerie-insecte.org/galerie/INSECTA_Lepidoptera_Crambidae.html.
Picq Christophe
Membre confirmé

Bonjour Gérard,
catonlancien a écrit :...je l'ai trouvé sur internet sur le site galerie-insecte.org/galerie/INSECTA_Lepidoptera_Crambidae.html.
Je ne doute pas un seul instant que tu ais trouvé l'identité de ce papillon :D
Mais il serait bon de mettre son nom pour l'edition du titre par un Anim' :idea: :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
catonlancien
Nouveau Membre

OK, il s'agit donc de Diaphania perspectalis appelé ordinairement la pyrale du buis. Encore merci. J'ai pas mal d'insectes que je ne parviens pas à identifier malgré toute la littérature que j'ai pu me procurer, mais ce genre d'exercice n'est peut-être pas vraiment l'objet du forum ?
Picq Christophe
Membre confirmé

catonlancien a écrit :OK, il s'agit donc de Diaphania perspectalis appelé ordinairement la pyrale du buis.
:0024:
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... rspectalis
catonlancien a écrit : J'ai pas mal d'insectes que je ne parviens pas à identifier malgré toute la littérature que j'ai pu me procurer, mais ce genre d'exercice n'est peut-être pas vraiment l'objet du forum ?
l' aide à l'identification est l'un des buts du forum :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »