[Mimas tiliae] Chenille de Mimas tiliae... avec des stries rouges ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Papillon bourbonnais
Membre

Message par Papillon bourbonnais »

Photographiée sous un tilleul, département de l'Allier, 300 mètres d'altitude, 5 septembre, un peu moins de 5 cm de long.

Elle ressemble bien à la chenille de Mimas Tiliae décrite dans le guide Carter / Hargreaves, sauf que les stries obliques sur le corps au lieu d'être "essentiellement jaunes" sont quand même fortement accompagnée de marques rouges ! Je n'ai pas trouvé d'autre candidates, alors est-ce bien Mimas Tiliae quand même ? Merci !

Image

Image
Modifié en dernier par Papillon bourbonnais le vendredi 7 octobre 2011, 14:26, modifié 1 fois.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille de Mimas tiliae... avec des stries rouges ?

Message par Caracal »

C'est bien elle. :D Pour les marques rouges, cela dépend du stade auquel se trouve la chenille. :wink:
Caracal
Papillon bourbonnais
Membre

Chenille de Mimas tiliae... avec des stries rouges ?

Message par Papillon bourbonnais »

:D Ah ! Merci pour l'explication; s'il y a une réédition du guide sur les chenilles cela vaudrait le coup de préciser cette apparition de stries rouges avec l'âge de la chenille !
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Je pense qu'il est difficile de décrire tous les stades des chenilles dans un guide, car il y a 5 stades la plupart du temps et les chenilles présentent fréquemment des différences à chaque stade...
Celle-ci n'est d'ailleurs pas encore au dernier stade où son corps devient violacé. :wink:
Caracal
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Caracal a écrit : Celle-ci n'est d'ailleurs pas encore au dernier stade où son corps devient violacé. :wink:
:roll: Pour moi justement c'est bien une chenille au dernier stade.
La chenille ne devient violacée qu'en fin de dernier stade quand elle a cessé de s'alimenter.
Quant aux marques rouges, ce n'est pas fonction du stade, c'est variable selon les individus.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:oops: Merci pour les rectifications, Philippe. :wink: Je n'ai encore vu que quelques stades de ces chenilles, dont la fin du dernier... et 5 cm me semblait un peu petit pour le dernier stade... :roll:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »