Voici un chenille que je pense appartenir à la famille des pièrides de part sa couleur et son allure générale ?
Me trompe-je ?
Peux ton en savoir plus sur l'espèce rien qu'à partir de la chenille ?
Non Franck,
Je ne pense pas que ce soit une Piéride, ni même un Rhopalocère !
C'est, à mon avis (mais je n'en suis pas sûr), un Noctuidae (qui a parfois été considéré par erreur comme un Notodontidae) qui s'appelle Diloba caeruleocephala ou "double oméga" .
La chenille se nourrit de divers fruitiers (Malus sp) et aussi d'aubépine.
Elle est, là aux 2/3 de son développement.
L'imago apparaîtra en fin d'automne
N.B. : Le fait que tu ne postes pas tes photos dans la Galerie ne permet pas de zoomer pour voir des détails importants comme d'éventuelles soies, etc .........
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :
C'est, à mon avis (mais je n'en suis pas sûr), un Noctuidae
Non, Guillaume : c'est même sans doute une autre bête car il manque les soies sur les verrues noires et il y a un "collier" gris que ne possède pas D. caeruleocephala !
Donc ---> à suivre !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il me semble que je viens d'élever cette même chenille (elle s'est nymphosée dernièrement). Je n'y connais pas grand chose en chenilles, mais ce que j'ai trouvé de plus rapprochant, en l'occurence Diloba caeruleocephala, ne me plaisait pas non plus. Elle parait pourtant bien caractéristique
C'est donc bien Orthosia miniosa comme l'a précisé David
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 24 mai 2006, 16:54, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
Merci bien à tous.
La prochaine fois j'essaierais de préparer mes photos pour les envoyer par le biais de la galerie si vous trouvez ça plus pratique....
Ce n'est pas une question de "praticité", Franck .... ni même le désir d'attirer les bonnes photos vers la Galerie, mais, lorsque le clichés proviennent de la Galerie, un "clic" dessus permet de les voir dans leur dimension originale !
Mais ce n'est en aucun cas une obligation et certains photographes n'acceptent pas de voir leurs photos "retaillées" pour les besoins du Forum
Donc : à ta guise et merci d'avoir accordé ton attention à mes commentaires .....
Jean-Pierre.