[Thymelicus sylvestris] identification papillon alpestre, petit et orangé
Messagepar pierre-yves »
Hello,
merci de m'aider à identifier ce lépidoptère pris aux alentours de 1400 mètres dans les alpes bernoises, en descendant de l'Oeschinensee, Kandersteg.
Je ne sais pas à quelle famille le rattacher et donc où chercher dans la galerie.
Joyeux Noël à tous aussi.
Modifié en dernier par pierre-yves le dimanche 25 décembre 2011, 19:27, modifié 2 fois.
Thymelicus lineola ? facile ? oui pour toi certainement... je procède avec mes connaissances par élimination mais je connais seulement les familles importantes: papillionidae, sphingidae, noctuidae etc. (de tête )
passionnédessixpattes a écrit :la famille de ceux qui espèrent toujours avoir une idée.
Si tu pouvais zoomer sur le bout des antennes, j'ai bien l'impression qu'on peut éliminer l'espèce que tu propose.
Edit d'animateur :
Petit rappel du règlement: La mention de la date, du lieu et de la taille sont obligatoires, tu as rajouté la date, il manque une estimation de la taille (même si dans le cas précis ça ne devrait pas servir pas à l'identification)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Ne t'en fais pas : tu progresseras et tu arriveras rapidement à trouver au moins les familles et les genres les plus banals ... Edit : tcand a parfaitement raison !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour ratacher un papillon à cette famille c'est assez simple (si l'angle de vue le permet), ils ont tous la particularité d'avoir l'implantation des antennes trés écartée.
Et particularité sur le forum, si tu vois des mots incongrus, des mots mis en italiques sans raison apparente ou des fautes d'orthographes trés bizares, c'est qu'il y a certainement des indications cachées pour t'aider
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
identification papillon alpestre, petit et orangé = Hesperiidae
Messagepar tcand »
Merci pour la taille
C'est bien ce que je pensais, le bout des antennes est orange dessous ce n'est donc pas T. lineola, si tu avais une vue de dessus on pourrait être plus sur, mais je crois bien que ça va être sa fête dans quelques jours
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite