Voici un Sphingidae très fatigué, sans doute par un long voyage, et qui est venu faire une halte à ma lampe à UV !
Il a dû affronter l'adversité car il lui manque l'antenne droite et son thorax est presque "chauve"
gypaete.barbu : France : 29 5 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 70 - 75 mm ref:9445
gypaete.barbu : France : 29 5 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 70 - 75 mm ref:9446
C'est un très joli Sphinx que l'on croise de façon assez constante en haute Ariège
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 5 juin 2006, 13:38, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Joli ! Hyles livornica ou Hyles lineata ?...
J'ai rencontré le même à Chypre début avril.
(je n'ai pas de photo, juste une courte vidéo mais je ne sais pas s'il est possible de poster des vidéos ici...)
Tu as raison, Jean-Yves : pour FE, c'est Hyles livornica (et non lineata)
L'ancienne dénomination était H. lineata ssp livornica, mais c'est maintenant obsolète !
Merci.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
P-C. Rougeot et P. Viette écrivaient en 1978 à son sujet :
"Diurne et crépusculaire. Très abondant certaines années, peut être nuisible à la vigne.
Migrateur de printemps dans la plus grande partie de l'Europe, il produit partiellement une seconde générétion stérile
Distribution : Archipel des Canaries, Madère, Afrique du Nord et toute l'Europe. En Fennoscandie : occasionnel dans le Sud de de la Suède. ".
Jean-Pierre.
Un très joli, quoique mal en point, cadeau d'anniversaire m'est tombé dessus (il faisait grand vent). Après recherches, ce qui s'en rapproche le plus pourrait être Hyles livornica. Ca ne ressort pas beaucoup, mais il avait les ailes inférieures roses ourlées de noir.
Pourriez-vous confirmer ou infirmer cette dénomination ?