Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliconius heurippa] Quel Heliconius ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quel Heliconius ?

Message par vincesap »

Effectivement, deux articles très intéressants. Belle illustration de variabilité !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Michel40
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 14:38
Localisation : Dax, Landes

[Heliconius sp.] Quel Heliconius ?

Message par Michel40 »

Je pencherais plutôt pour un hybride melpomene (rosina?)/ cydno (galanthus ou chioneus?). Les fermes d'élevage du Costa-Rica exportent nombre de ces papillons pour les serres à papillons européennes... Les traces de points blancs submarginaux semblent le différencier de H. heurippa.
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Quel Heliconius ?

Message par HAXAIRE »

olivier08 a écrit :Puisse le Barcoding aider les taxonomistes à y voir plus clair dans tout ça :)
:0005:
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Heliconius sp.] Quel Heliconius ?

Message par vincesap »

Je crois qu'on a fait le tour, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin. Car je ne suis même pas sûr que ces serres à papillons sachent exactement ce qu'elles achètent. Les fermes exportatrices peuvent-elles seulement garantir la nature de ce qu'elles envoient ? Si les hybridations sont si faciles, qui peut certifier qui est qui. En tout cas, merci à tous d'avoir participé à ce débat.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Quel Heliconius ?

Message par jeromebubu »

Bébert a écrit :Il semble que Heliconius heurippa est considéré selon les uns et les autres soit comme une bonne espèce, soit comme un hybride cydno/melpomene
http://en.wikipedia.org/wiki/Heliconius_heurippa
En vérifiant quelques unes de mes photos, je suis retombé sur la copie conforme de cet Heliconius, et après quelques recherches je suis tombé sur un article de Mavárez et al. 2006 publié dans Nature où les auteurs se sont amusés à faire des croisements entre H. melpomene et H. cydno et leurs hybrides F1... Ces hybrides ont été nommés H. heurippa, et présentent des morphologies, motifs alaires et génomes intermédiaires entre les 2 espèces mères; ils ressemblent comme 2 gouttes d'eaux à nos Heliconius :!:
D'ailleurs, j'ai observé ces Heliconius dans une volière à papillons où, parmi les 5 espèces d'Heliconius élevées, se trouvaient justement H. melpomene et H. cydno :!:
Détail intéressant, ces hybrides présentent une forte préférence pour des partenaires eux-aussi hybrides, les espèces parentes H. melpomene et H. cydno étant beaucoup moins attractives :!: Il s'agirait donc ici d'un exemple de spéciation par hybridation :!: Passionnant en ce qui me concerne!!
Je dirais donc :0024: Bébert :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Heliconius heurippa] Quel Heliconius ?.

Message par vincesap »

Noyé sous les sujets d'arachnides que je relève en ce moment, je n'avais pas vu ta dernière réponse. Un grand merci à toi pour ce complément d'information, je m'empresse de corriger dans ma collection avec grand plaisir. :0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Lépidoptères »