Je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer cette jolie bête.
Et puis je me suis dis que ça ferait une donnée intéressante.
Donc Nymphalis antiopa, dont deux individus volaient en compagnie de Nymphalis polychloros (qui s'est aussitôt perché),Vanessa attalanta, Aglais io, Polygonia c-album entre autres
Je vous laisse imaginer à quel point j'ai du crapahuter pour obtenir ce cliché
Bouteleux Olivier : France : Vitry aux Loges, Forêt Domaniale d'Orléans : 45530 : 1/4/2012
Moi, je n'ai pas eu ta chance : je l'ai "traqué" hier sur un biotope où je l'ai souvent rencontré : résultat, beaucoup de Gonepteryx, beaucoup de Colias croceus, des aurores, des Pyrgus, des Aglais io, des petites et grandes tortues mais pas de Morio ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On peut devenir jaloux avec tout ce qui vol chez vous. N.polychloros vue deux fois en vingt ans, N. antiopa jamais chez moi.
Il faut peut-être déménager.
Oui je crois qu'aujourd'hui toutes les conditions étaient réunies. Grand soleil, plus crottins de cheval frais aux alentours.
Les températures étaient elles aussi assez fraiches (12°C) ce qui laisse supposer que l'animal n'était pas au top de sa vigueur ... lequel se laissait "assez facilement" approcher.
J'espère que tu trouveras d'ici peu ton bonheur Gyp'. C'était une première en ce qui me concerne et je ne suis pas prêt de l'oublier.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
olivier08 a écrit :Merci à vous.
Pour le trouver en Picardie, ce serait avec grand plaisir...dans la mesure du possible
En voyant la photo et ta provenance j'imaginais déjà (avec jalousie) ta joie d'avoir vu cette magnifique vanesse dans la Somme. Mais ce n'est pas le cas ^^
Jolie rencontre tout de même !
Le papillon, à ma connaissance, avait été vu pour la dernière fois en 86 dans la Somme, en 96 dans l'Oise. Mais ça a peut être changé depuis... ^^