[Pararge aegeria] Ailes complètes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cybernadette
Membre confirmé

[Pararge aegeria] Ailes complètes

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Cela faisait une dizaine de jours que je le voyais passer dans mon jardin, sans pouvoir dire ce que c'était. Je me suis donc décidée à le photographier :

Image

France : Meyzieu : 69330 : 18/5/2012

Altitude : 197 m - Taille : LAA 20 mm

Réf. : 85297

En fait il y en avait forcément deux, car celui-ci a les ailes complètes alors qu'hier, celui que j'ai pris en photo avait les ailes postérieures rognées...

S'agirait-il du genre Lasiommata ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ailes complètes

Message par Caracal »

Bonjour Bernadette.

Non, ce n'est pas le bon genre... C'est celui qui n'est "pas rangé"... donc "à ranger" :wink:
Caracal
Cybernadette
Membre confirmé

Ailes complètes

Bonjour Caracal ! :D
Ah, je t'envie, c'est quand même pratique de les reconnaître au premier coup d'œil !
Pararge aegeria ?
Bernadette C.
Sam86
Membre confirmé

Ailes complètes

Message par Sam86 »

:)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Ailes complètes

Message par passionnédessixpattes »

:0024:
quelques bêtes par ci par là.
Caracal
Membre confirmé

Ailes complètes

Message par Caracal »

Cybernadette a écrit :Bonjour Caracal ! :D
Ah, je t'envie, c'est quand même pratique de les reconnaître au premier coup d'œil !
Pararge aegeria ?
Rassure-toi , il n'y a que pour certaines espèces très caractéristiques et très fréquentes que je n'ai pas besoin de consulter mon guide... :lol: Certaines, comme celle-ci, on arrive même à les reconnaître en vol, avec un peu d'habitude. :wink:
Caracal
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Ailes complètes

Message par passionnédessixpattes »

Caracal a écrit :Certaines, comme celle-ci, on arrive même à les reconnaître en vol, avec un peu d'habitude. :wink:
+1
quelques bêtes par ci par là.
Cybernadette
Membre confirmé

Ailes complètes

Merci pour votre aide ! :D
passionnédessixpattes a écrit :
Caracal a écrit :Certaines, comme celle-ci, on arrive même à les reconnaître en vol, avec un peu d'habitude. :wink:
+1
Avec beaucoup d'habitude alors ! :idea:
De loin et en mouvement, ne pas le confondre avec un Lasiommata ou encore avec Hamearis luncina, par exemple, c'est très très dur... Bravo aux champions ! Vous faites comment ? C'est par sa manière de voler ? Il vole vite et de façon saccadée... Moi je dois attendre qu'il se pose, m'approcher et s'il a les ailes jointes espérer qu'il les écarte...
Et encore, le mien (celui aux ailes complètes) me facilite la tâche car il se pose toujours au même endroit sur la mélisse ! 8-)

Celui aux ailes mordues, je ne sais pas quoi en faire. Je me dis que dans la galerie il y en a déjà beaucoup...
D'un autre côté ça montre la vraie vie du papillon.
:?:

Bernadette
Bernadette C.
tcand
Membre confirmé

Ailes complètes

Message par tcand »

Cybernadette a écrit :Moi je dois attendre qu'il se pose, m'approcher et s'il a les ailes jointes espérer qu'il les écarte...
Et encore, le mien (celui aux ailes complètes) me facilite la tâche car il se pose toujours au même endroit sur la mélisse ! 8-)
Pourtant c'est plus facile de les séparer les 2 genres par le dessous que par le dessus (présence d'ocelles pour Lasiommata), c'est pour différencier maera de megera que c'est plus dur par dessous...

Chez cette espèce, les :0017: sont trés territoriaux, c'est assez habituel de les revoir sur leurs perchoirs préférés, parfois même années aprés années (évidement pas le même...)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Cybernadette
Membre confirmé

Ailes complètes

Merci Tcand, grâce à tes indications, j'ai un peu mieux regardé les différents critères qui aident à les reconnaître. :idea:

Pour les différencier, sur ton site, on voit bien les deux positions des ailes, et donc l'aspect des deux côtés, recto et verso.
J'ai remarqué en passant que les deux genres Pararge et Lasiommata font partie de la même tribu des Elymniini.

En fait j'avais déjà identifié une fois ce papillon, car j'ai retrouvé sur mon Palm une note du 9 août 2009 :

"Papillon Le Tircis - Nymphalidae Satyrinae Pararge aegeria, vu vers 14 h sur des herbes, puis sur l'Oxalis. Couleur brun orange du P. a. aegeria, dessins bien marqués du P. a. tircis, peut-être une forme hybride. Hésitation avec Lasiomatta megera."

C'était à l'aide du Chinery. Est-ce qu'on différencie encore deux formes ?
Peut-on dire ici s'il s'agit d'un mâle, du fait qu'il est assez coloré ?

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Lépidoptères »