[Spilosoma lutea] nocturne
Messagepar profacaen »
il est entré par la fenêtre ouverte un soir où la température était particulièrement élevée. Bien qu'il se soit laissé capturer sans résistance, je ne parviens pas à le déterminer. Je penche pour les Erebidae (spilosoma ?) mais sans véritable critère de reconnaissance de cette famille. Je me demande aussi ce que signifie cette tâche rouge sur le dessus du thorax, "du poil d'arraché" ? Des orientations sur la famille me seraient utiles, plus si possible.
profacaen a écrit :spilosoma lutea donc ? sur la galerie, certains ont les antennes pectinées et les autres (comme le mien) filiformes : mâles et femelles ou l'inverse ?
Sauf que le tiens est jaune donc c'est un et il doit avoir les antennes pectinées (discrètement chez cette espèce).
Superbe illustration, et là ta femelle est blanche. Mais on remarque aussi que le mâle est plus maculé. Je viens de regarder mes boites, et ça semble constant (sur une série minuscule, je n'étale pratiquement pas d'Arc... d'Erebidae.
A propos, je reçois la semaine dernière le tome 13 des Noctuidae Europaeae. Je trouve que ce livre est le plus beau de la série. En plus, c'est fini!!!