Bonjour à tous. Je n'arrive pas à trouver de piste pour celui-ci. J'ai cherché (sans grande conviction, je dois bien l'avouer) dans les quelques familles de papillons que je savais capables de replier les ailes sur le dessus du corps comme cela avec les antennes rabattues en arrière (notamment Tineidae, Crambidae et Pyralidae), mais je n'ai rien trouvé. Pourriez-vous s'il vous plait me dire où chercher ?
(Dun-sur-Auron, 18130, Chaume de la Périsse, 46°53'42.97''N 2°31'35.70''E, alt. 170m environ, le 18/05/12, entre 6 et 7mm)
Modifié en dernier par vincesap le lundi 30 septembre 2013, 13:40, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
D'accord avec Michi, mais ensuite j'hésite entre celle qui a la couleur d'un métal, celle de Guy Henri, celle qui a les fesses qui collent ( ) ou encore celle qui est tombée sur une manne, (et peut-être encore d'autres...) à cause du petit tiret sombre sur le côté... Je pense qu'on s'arrêtera au genre, ici...
Caracal a écrit :Je pense qu'on s'arrêtera au genre, ici...
Alachista sp. ? Je ne l'aurais pas reconnu, ma seule autre rencontre avec cette famille est justement étiquetée de cette façon là en galerie, et les ressemblances ne sont pas évidentes pour le profane que je suis :
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 17/05/2011
Désolé pour la faute de frappe, et merci de l'avoir corrigée. Effectivement, il y a de fortes ressemblances entre eux. Le problème est que je n'ai que cette photo là : je l'ai plus ou moins mitraillé dans tous les sens, mais la faible luminosité que j'avais à ce moment (ainsi que sa petite taille et sa propension à se sauver sitôt que je m'approchais, il faut bien le dire aussi ^^') compliquait beaucoup mes réglages et la mise au point. Du coup, sur les quelques photos que j'ai faites, celle-ci était la seule informative.
Rebonjour chers amis lépidoptéristes. Rien à voir du tout avec les liens morts qui font l'actualité du forum. Mais en les recherchant dans mes sujets, je retombe sur celui-ci, et je voudrai ajouter la précision suivante pour la rigueur de la conversation : la photo que j'avais ajoutée du second papillon noir à ligne blanche, initialement validé en tant qu'Elachista sp. dans le sujet qui lui était consacré, s'est en fait révélé être un Syncopacma sp. (lien vers le message correspondant ici).