j'ai prelevé cet apres midi des chenilles en vue de tenter un elevage. J'ai donc trouvé cet individu (en fait 3) sur orties, qui mesure 20 mm voir legerement plus, le 15 juin 2012 vers 18h à Charroux altitude environ 300 m (87 bosmie l'aiguille)
aprés recherche par plante hote je pense qu'il s'agit de la carte geographique , soit Nymphalidae Nymphalinae Araschnia levana
Oui, on la reconnaît bien avec ses petites "cornes".
Ses "épines" vont devenir jaunâtres : et ça lui donnera une belle allure...
Et tu auras le plaisir de voir la version estivale de ce papillon avec sa couleur à fond noir.
De plus, sa plante-hôte principale (l'ortie) tient très longtemps en vase.
quand c'est toujours au stade chenille .. est ce qu'on peut dire que c'est levana ? ou est ce qu'il faut attendre la forme adulte pour partir sur levana ou prorsa ?
En été forme estivale et au printemps forme vernale. C'est aussi simple que ça.
Les noms de forme n'ont pas de validité.
et non tu ne peux pas dire Araschnia sp. C'est de toute façon A. levana. et tu auras des formes estivales. "prorsa" est un nom de forme, pas d'sp.
oh .... mais alors la forme estivale s'ecrit Araschnia levana prorsa ?
edit .. bon .. non en fait on dit pas dans le nom la forme , a la rigueur juste pour info
et si je comprends bien la forme estivale donne prorsa ... non mais c'est pas logique pour moi la phrase du livre ! si les chenilles sont visibles de mi mai a mi septembre , je vois pas ou est la periode longue et le periode courte ! c'est pas logique ! courte et basse temperature c'est levana mais c'est pas logique si je regarde les periodes ca donne une periode courte a haute temperature et une lognue a basse temperature ...
j'ai mal a la tete ... si quelqu'un peut me l'expliquer en clair qui est levana et qui est prorsa ? qui est l'estivale et la vernale s'il vous plait...?!