Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachymerium ferrugineum] Geophile Sétois dans Palmier (34)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Pachymerium ferrugineum] Geophile Sétois dans Palmier (34)

Message par guillaume »

Bonjour,

J'ai trouvé ce geophilomorphe dans un palmier d'ornement ravagé par le papillon invasif Paysandisia archon, dont les énormes chenilles se trouvaient par dizaines en soulevant ce qu'il restait de l'écorce.

Problème, je n'ai pas de clef pour la moitié sud de la France. En suivant la clef du Nord je tombe sur Geophilus studeri, mais j'ai déjà trouvé ce dernier et je ne pense pas que ça soit lui.

Il y a 53 paires de pattes.

Des idées?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 13/04/2018
Altitude : 76 m - Taille : 38 mm
Réf. : 202605

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Geophile Sétois dans Palmier (34)

Message par vagans »

Salut,

Intéressant, c'était à quelle hauteur sur le palmier ?
Je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais es-tu certain d'avoir affaire à un Geophilus :wink: ? on est néanmoins dans la bonne famille.
Tu connais ce site ? https://www.biologia.unipd.it/chilokey/
Sinon pour les géophilomorphes ce cher H. W. Brölemann (1930) peut encore rendre de bons services !
'M'est d'avis que cette bête est pourtant bien dans la clef de Iorio et Labroche 2015 :)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Geophile Sétois dans Palmier (34)

Message par guillaume »

Mais c'est bien sûr! J'avais exclu cette sp parce que je ne trouvais pas que le dernier sternite était plus long que la largeur de sa base, mais tout y est, l'aspect de la tête en vue ventral (et dorsal), l'habitus, les pores coxaux (qui d'ailleurs sont même visibles de dessus).

Le palmier était petit, 1m50 à peine de tronc. Et je viens de vérifier mes captures de la semaine dernière: 2 autres Pachymerium ferrugineum trouvés sur les bords de l'étang de Thau sur la commune de Frontignan. J'en profite pour un coup de gueule: les abords de l'étang de Thau sont une honte, une vraie décharge à ciel ouvert, plastiques, canapés, téléviseurs, batteries, déchets de chantier, déchets de particuliers. Je ne comprends pas que rien ne soit fait, ça me donne l'impression que tout le monde s'en fout. Je trouve déjà que les décharges sauvages sont trop fréquentes en Haute-savoie, mais dans le sud c'est un autre niveau :evil:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Geophile Sétois dans Palmier (34)

Message par guillaume »

:arrow: Pachymerium ferrugineum (CL Koch, 1835)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »