Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Substance colorante des iules ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Substance colorante des iules ?

Message par Yetiii »

Bonjour; j'ai une question sur les iules; il semblerait que plusieurs espèces se défendent en sécrétant une substance qui colore les doigts (dans la cas d'un "agresseur" humain!)
Est-ce habituel et systématique, ou ce phénomène n'existe-t-il que chez certaines espèces ? Je pense en particulier au très beau Iule "arc-en-ciel", Tonkinbolus dollfusi. J'ai lu sur le web que cette coloration met beaucoup de temps à disparaître... certains disent que celà ne se produit que lorsque l'animal est stressé...
Des avis ?
Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Substance colorante des iules ?

Message par Yetiii »

Je me permets de poursuivre moi-même ( :) ) J'ai consulté de nombreux sites avec beaucoup de photos de gens tenant ce iule dans la main , sans apparemment aucun problème... ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Substance colorante des iules ?

Message par noelouigre1 »

Tu peux consulter en ligne un ouvrage qui s'appelle Arthropods venoms
On en trouve des extraits visualisables sur google livres en tapant par exemple "Julida, glands"
https://books.google.fr/books?id=VHPqCA ... &q&f=false
Dans les pages 50 et suivantes, tu as à la fois les espèces répertoriées, le type de glandes et même les substances émises, c'est très complet...on trouve donc des quinazolinones, des monoterpènes, des benzoquinones des esters acétiques...que de bonnes choses quoi ! (on se croirait presque dans une raffinerie !).
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Substance colorante des iules ?

Message par Yetiii »

Super ! Merci, je vais regarder tout ça, et je vais voir si je peux prendre mon petit Tonkinbolus dans ma mimine sans crainte !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Substance colorante des iules ?

Message par Yetiii »

Pas évident en anglais... et je ne trouve pas le nom de mon espèce :( Je vais poursuivre mes recherches. Merci quand même
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »