Aaaaahhhhh, ça fait plaisir pour une fois de se tenir à ce que l'on dit !

Donc, félicitations Thomas, car pour moi ta trouvaille est une nouveauté galerie. Je ne peux pas te dire laquelle car je n'ai pas encore commandé la références sur les polydesmides que l'on m'a recommandée, mais sûrement Robin ou Clovis pourront-ils t'en dire plus. Le gonopode est proche de celui de
Polydesmus angustus, mais avec des différences très notables : beaucoup plus large à sa
base, extrémité de la branche principale plus longue, épine au coude de la branche principale plus forte,
base de la branche secondaire plus large et pointe de cette même branche plus longue. Méfiance quand même, l'inclinaison du gonopode peut influer sur ces critères de largeur/longueur de segments. Mais les pros te confirmeront tout ça. (je vais quand même essayer de reprendre le gonopode certifié de
Polydesmus angusutus, car du coup je me suis mis le doute tout seul...

)
Petite question "technique" : la qualité de la photo vous suffit-elle ? Car j'ai changé ma technique pour une peut-être moins précise (ce montage résulte de la fusion de seulement deux photos avec deux mises au point différentes, contre une dizaine ou une quinzaine pour les deux autres gonopodes), mais surtout plus rapide d'au moins 2 heures ! Si la qualité vous convient, je ferai comme ça à l'avenir.
Colis79x

Vincent VALLI : France : Zuydcoote : 59123 : 12/10/2014
Altitude : NR - Taille : environ 12 mm ?
Réf. : 131167
PS : au fait Clovis, j'ai oublié de te redire, mais pour l'autre
Polydesmus (
inconstans), je ne suis toujours pas parvenu à "ouvrir" ton livre internet à la page des schémas.