[Callipus foetidissimus] Besoin d'informations sur "bébête"

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Linyor
Membre

Besoin d'informations sur "bébête"

Message par Linyor »

D'accord, merci pour les infos.
Bon grande nouvelle ! de 1 je me suis dit tiens je vais voir si le mille pattes est encore dehors et bin oui!! apparemment il n'a pas survécut à la charge de mon chat donc voici sa photo (photo 1&2)
Sinon en regardant dans mon iphone j'ai retrouvé une photo d'un être similaire (même espèce ou autre?) une belle photo en tout cas donc la voici en photo n°3
Et pour l'histoire des meurtres des poissons j'ai aussi retrouvé la photo, et ce n'était pas 3 poissons de morts mais 2! la photo n'est pas jolie étant donné que l'on voit les poissons morts ainsi que l'auteur présumé du crime (photo n°4)
Photos:
Photos n°1
Photos n°2

Les photos sont en grosses résolution c'est pourquoi je ne les mets pas directe sur le site.

Après vérification le mille patte sur la photo n°3 ne ressemble pas trop au mille pattes sur la photo 1&2

Balises :
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bonjour ,

ca a l'air d'etre autre chose la 3 ...
Linyor
Membre

Message par Linyor »

Sandrapuppy a écrit :bonjour ,

ca a l'air d'etre autre chose la 3 ...
Oui comme je l'ai rajouté après sa ne ressemble pas de trop en effet. ^^
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Effectivement la 3 est un polydesme, et n'est donc pas le criminel.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Ah oui c'est des petits poissons, c'est donc possible en effet même si peu probable.

Par contre je vais m'auto-congratuler sur le champ car l'auteur des faits odorants est bien, sans aucun doute possible, le très puant Callipus foetidissimus ! Si on le touche quand il secrète le liquide, l'odeur est même capable de rester dans la main pour la journée. Il ne faut pas le manger mais ce n'est pas quelques choses de franchement toxique.
Normalement on ne met qu'une espèce par sujet, j'ai donc enlevé les photos n°3 et n°4. Si vous voulez en discuter vous pouvez créer un autre sujet là dessus dans ce même forum.

Robin

ps : si vous pouvez réduire les photos et les afficher directement sur le site ça serait bien, ou encore mieux, dans la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Linyor
Membre

Message par Linyor »

Pas de souci pour les autres photos, c'était juste un petit bonus ^^
Oui c'est bien sa "Callipus foetidissimus" donc normal que toute la pièce est envahie par l'odeur?... Cela dit sa ne peux pas expliquer les soucis qu'a eu mon chat? (des plaques rouges et ensuite sa se transforma en croute et c'est pas beau à voir) là dans le cas des pattes sa c'est infecté car c'était entres les ongles donc sa frottait constamment.
Mais si vous pensez que ce mille pattes n'as pas un "gaz" "poison" assez violent pour faire sa à un chat alors je peux éliminer cette théorie.
Ha et est ce que ce mille patte est bénéfique pour l’environnement ou non? (pour savoir si je le laisse tranquille dans la maison ou si je doit éviter)

En tout cas merci pour vôtres aides à tous =)

Si quelqu'un arrive à trouver une fiche sur cet insecte je suis preneur, car je ne trouve que des photos sur le net et aucun fiche explicatifs à son sujet.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

viewtopic.php?f=26&t=123657&p=994708&hi ... us#p994708

Voila ce que j'avais trouvé. Ce n'est pas un insecte !!!! Mais un Myriapode !!!!

Robin
Linyor
Membre

Message par Linyor »

désolé ^^,
j'ai en effet vu ton sujet mais on trouve pas d'autres informations à son sujet sur le net.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ce n'est pas dispo sur le net mais il faudrait trouver ça :
Sahli, François (1978): Remarques ecologiques et biogeographiques sur le diplopode nematophore Callipus foetidissimus (Savi). - Bulletin Scientifique de Bourgogne 31 (1): 11-14 - (ISSN: 0373-2061).
Sahli, François (1981): Decouverte de Callipus foetidissimus (Savi) (Myriapoda, Diplopoda) a l'air libre en Cote-d'Or et analyse des biotopes de cette espece. - Bulletin Scientifique de Bourgogne 34: 13-16 - (ISSN: 0373-2061).

La revue en question à été reprise par l'association Bourgogne Nature.
Vous pouvez les contacter directement : http://www.bourgogne-nature.fr/fr/contacts_19.html
Linyor
Membre

Message par Linyor »

Fiou, merci pour les infos précisent. Je vais les contacter de suite.
Un grand merci pour vôtres efficacités et vôtres précisions à tous =)

Je tâcherais de vous tenir au courant si j'arrive à avoir quelques infos supplémentaire.

Bien cordialement

Retourner vers « Myriapodes »