[Lithobius melanops] 1er Exercice détermination Lithobius

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Petite question par rapport à la spinulation ventrale des pattes 15 chez cette espèce:

Sur les individus présentés ici elle est: --, m, amp, amp, --

Or je viens de trouver un autre individu qui présente toutes les caractéristiques de cette espèce, sauf que la spinulation ventrale des P. 15 est --, m, amp, amp, m

Que dois-je en penser? Cela peut-il correspondre à une autre sp de la moitié sud de la France?

En suivant la clef des chilopodes de la moitié nord (2015) cela correspond à la spinulation de L. dentatus mais il ne peut pas s'agir de cette espèce (33 articles aux antennes, pas de sillon sur les P. 15 et dents forcipulaires incompatibles).

Balises :
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Question : est-ce bien valable aux deux pattes 15 ? (des "aberrations" dans la plectrotaxie ne sont pas forcément rares, mais dans ce cas-là ça peut être étonnant/intéressant en effet)
Le spécimen est-il bien adulte ?
Et enfin, peux-tu confirmer avoir bien vérifié que les pattes 15 comportent une griffe double ? Je te dirai où je veux en venir ... à moins que tu aies déjà deviné :wink: (ceci étant, si après un deuxième examen tout correspond à tes premiers individus, ce pourrait tout à fait être un melanops "bizarre", enfin .. je ne sais pas trop en fait :roll: ).
Idéalement si tu as gardé la bête, n'hésites pas à ouvrir un autre post ...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Les griffes des P.15 sont doubles, c'est un critère que je vérifie toujours car encore aujourd'hui je suis tombé sur un jeune Lithobius forficatus avec 4+4 dents forcipulaires. Je l'avais donc pris pour un L. piceus piceus mais en regardant de près j'ai vu que de petites dents étaient visibles (côtés internes), ce qui faisait donc en fait 5+5 dents forcipulaires. C'est en vérifiant que la griffe des P.15 était simple que je me suis persuadé de ma fausse piste.

Je n'ai pas gardé la bête mais je photographie toutes mes identifications. J'ouvrirai un nouveau sujet à l'occasion.

Retourner vers « Myriapodes »