[Anamastigona pulchella] Anamastigona pulchella en Haute-Savoie?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Chordeumatida] Anamastigona pulchella en Haute-Savoie?

Message par guillaume »

Je suis retourné le long du Foron (rivière qui borde la frontière Suisse), et pas besoin d'aller bien loin, il y a des dizaines de spécimens par m2, il suffit de pousser les feuilles mortes et c'est plétore. J'en ai prélevé une 30aine de spécimens, et j'ai bien eu peur de n'avoir que des femelles... heureusement 4 mâles dans le tas!

C'est sans l'ombre d'un doute Anamastigona pulchella: les mâles ont les pattes 7 très longues et repliées sur elles-mêmes (ils ne s'en servent pas pour la marche). Ils sont plus fins que les femelles et un peu moins longs. Je ferais des photos plus tard, et j'en disséquerais un pour vérifier les gonopodes. Les femelles sont les exactes répliques des photos de ce post.

Donc bref, c'est une espèce qu'on peut qualifier de très abondante à cette période. Est-elle introduite en Haute-Savoie et depuis quand, je n'en sais rien... on la donne d'Italie du Sud mais elle a été trouvée dans pas mal d'autres pays d'Europe. Je suppose qu'elle aurait été remarquée plus tôt si elle avait été présente depuis toujours, étant donné son abondance.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Excellent !!
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Voilà les photos d'un mâle. On remarque des caractéristiques notables, avec les pattes 3 à 6 épaissies, et la 7e paire hypertrophiée. La vue ventrale permet de voir l'extrémité du gonopodes, caractéristique de l'espèce, et la forme des hanches du segment 10. La dissection a permis de confirmer tous les critères (je ne mets pas de photos car déjà illustré en galerie). Avec tout ça, on peut exclure l'espèce à l'habitus très proche, Maurieseuma nontronense (Mauriès & Kime, 1999) = Hylebainosoma nontronense Mauriès & Kime, 1999

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 12/11/2024
Altitude : 441 m - Taille : 10 mm
Réf. : 352330

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 12/11/2024
Altitude : 441 m - Taille : 10 mm
Réf. : 352331
clovis
Membre confirmé

[Anamastigona pulchella] Anamastigona pulchella en Haute-Savoie?

Message par clovis »

:bienvu: :0024:
Je l'ai croisé récemment le long du Rhone (Pont saint Esprit) et dans le centre ville de Lyon, L'espèce semble bien implantée en France, mais je ne l'ai pas encore trouvée dans le nord. Souvent abondante quand elle est présente semble-t-il, même si en Anjou je n'avais trouvé qu'un seul spécimen (Dans une Ardoisière, très dur a prospecter comme milieu)

Retourner vers « Myriapodes »