[Lithobius forficatus] Lithobius piceus?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

clovis
Membre confirmé

[Lithobius piceus] Lithobius piceus

Message par clovis »

Cybernadette a écrit :ouvrage dont je recommande la lecture à ses nombreux fans ! 
Je suis un inconditionnelle :0024: :D

D'ailleurs, en refaisant le tour de mes identifications et en comparant avec des espèces qui ont bien cette épine, je me rend compte que ce que j'ai pris pour une épine est en fait un poil bien développé. :cry:
Il s'agit donc bel est bien d'un jeune L forficatus, je cherche toujours piceus!

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

Qui cherche trouve :wink:

Pas mal de neuf à apporter dans le Nord-P-de-C. ! C'est encore la bonne époque pour le faire, tant qu'il ne gèle pas :)

Bonne journée et semaine,

Etienne
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je cherche, je cherche :D , j'ai trouvé quelque chose que je n'arrive pas à identifier (dentatus, subtilis, un autre?) qu'il me faudra sans doute t'envoyer. :)
As tu dans ta biblio des localités du nord pas de calais où des espèces autres que melanops et forficatus ont été trouvées? Ca me donnerai des indications.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Re,

Il n'y a pas grand chose sur ta région, mais j'ai une publi de Brölemann qui date de 1895 (!) qui fournit une petite liste ; quelques autres références citent aussi ponctuellement des espèces, mais ne sont pas dédiées à un site en particulier. Je suis justement en plein en train de réunir les infos de la biblio pour le futur atlas (mais très très long !). (-BRÖLEMANN H. W., 1895. – Le Marais de la Ferté-Milon : Myriapodes. Description d’une espèce nouvelle. La Feuille des Jeunes Naturalistes, (3) 25 n° 298 : 1-4.)

N'hésite pas aussi à voir l'atlas des chilopodes de Belgique de LOCK (2000) pour te faire une idée de la diversité existante chez toi (mais attention, pas forcément identique ! Quelques espèces présentes dans les Ardennes belges sont prob. absentes chez toi) (http://www.inbo.be/files/bibliotheek/09/173909.pdf) + aussi cette liste brute des chilopodes de Belgique, plus complète que l'atlas, de LOCK (2009) : http://popups.ulg.ac.be/NFG/docannexe.php?id=1247

N'hésite pas à m'envoyer un mail, je tenterai de te scanner Bröl. (1895).

Si vraiment tu n'arrives pas à une déter' fiable, tu pourras en effet m'envoyer le spécimen. Très peu probable que ce soit L. subtilis subtilis chez toi (ce serait une belle découverte !), L. dentatus beaucoup plus probable (du moins de ces deux-là). Tu peux aussi le bombarder de photos grossies et mettre les plus réussies en quizz un de ces jours ! :wink: Peut-être qu'on arrivera à quelque chose même sur des photos.

Bonne semaine, je file :)

Retourner vers « Myriapodes »