[Cf Geophilus carpophagus] geophile

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Askel
Membre confirmé

[Strigamia sp.] geophile

Message par Askel »

Je te remercie! ça permet d'avoir le nombre de pattes, c'est quand même intéressant ! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
clovis
Membre confirmé

[Strigamia sp.] geophile

Message par clovis »

Hello, pensez vous qu'on puisse aller jusqu'à S crassipes?
S maritima est halophile et S acuminata a jusqu'à 43 paires de pattes.
s_cingulata
Membre confirmé

[Strigamia sp.] geophile

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Petit saut rapide, la saison automnale apporte quelques "chilos" ici à ce que je vois :)

Il ne s'agit très probablement pas d'un Strigamia, l'habitus de ce spécimen étant plutôt différent de celui de Strigamia sp. Pour ma part, j'y vois en plus, bien que très très "flouté", un tergite forcipulaire qui serait davantage dans les proportions de celui d'un Geophilidae (chez Strigamia, il est nettement plus large que long, il est également plus large que long chez les Geophilidae, mais la proportion est bien moindre, de l'ordre de celle qu'on devine ici). A cause de la localisation, de l'aspect général, du nombre de p. de p. et de la forte épaisseur de la dernière paire de pattes, je pense qu'il s'agit en fait d'un mâle Geophilus carpophagus Leach, 1815. (le mâle G. carpophagus a aussi la dernière p. de p. très épaisse, à l'instar de ceux de Strigamia et de d'autres).

Je lui mettrai donc bien un "cf. Geophilus carpophagus" à celui-là, cf. car quand même bien trop flou sur les éléments importants pour trancher rigoureusement, mais y a bel et bien des chances qu'il s'agisse de lui. :)

Bonne aprem,

Etienne
clovis
Membre confirmé

[Strigamia sp.] geophile

Message par clovis »

Maintenant que tu le dis... :roll:

Merci de passer rectifier :0015:

Retourner vers « Myriapodes »