Oui parfait

Bonnes obs,
Etienne
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : guillaume
Non non, c'est justement parce que je partage ta réticence que j'ai préféré demander.Neimerion a écrit : la préservation de la faune (même si certain me rirons au nez ... m'en fiche je le dis quand même !)
Et justement, comment fais-tu ? Si on prend l'exemple des lithobies par exemple (dont je n'ai rencontré pour le moment que deux espèces certifiées, c'est te dire l'expérience que j'en ai ^^), comment sais-tu qu'une lithobie est mature, ou qu'elle ne l'est pas ? Si c'est juste une histoire de taille, quelle taille environ fait la plus petite espèce de lithobie à l'âge adulte ? Sur le terrain, j'ai à peu près le même soucis avec les araignées, où il m'arrive très régulièrement de prélever des immatures (y compris quand je suis certain qu'elles sont adultes, illustration flagrante dans ce sujet où ce mâle avait pourtant de beaux attributs virils...).Neimerion a écrit :j'essaie de ne pas ramasser les immatures/larves des arthropodes
C'est pas faux... Dit comme ça, effectivement, l'argument est convaincant. Merci à vous deux pour vos avis et vos conseils.s_cingulata a écrit :Un adage qui m'est cher : mieux connaître, c'est pouvoir mieux préserver![]()
Personnellement, c'est plutôt au dessusvincesap a écrit :y a t-il une taille limite en dessous de laquelle vous ne prélevez pas les lithobies ?
Dans l'Aube aussi ? Auquel cas j'en prends bonne note, comme je l'ai déjà chez moi.clovis a écrit :De toute façon, les gros avec une coloration typique chez moi tout comme dans les Ardennes sont toujours L forficatus.
Je m'en suis rendu compte au retour de week-end, où j'ai déjà identifié plusieurs immatures de ... L. forficatusclovis a écrit :L'avantage, c'est que quant même pas mal d'immature de stade +/- avancé sont quant même identifiable (pas toujours avec certitude, mais quant même