Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anamastigona pulchella] Chordeumatida - ponte - ER.577

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

Waow, les photos ! 8-O :0024:

Je vais relancer JJ, pour lui demander s'il a reçu les spécimens et eu le temps de les regarder ; et, si vous êtes d'accord, l'inviter à regarder tes photos, Guillaume, et nous dire ce qu'il en pense.
... Pierre.

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par noelouigre1 »

pfff, pas évident ces bêtes :(
Les gonopodes sont très proches lorsque l'on compare ceux illustrés pour pulchella et ceux de radmani, personnellement je n'arrive pas à voir de nette différence.
Les auteurs qui décrivent radmani disent "These three species clearly differ from all otherAnamastigona species in the presence of well-developed quadrangular central lamella connected with both lateral processes of anterior gonopods (absent or vestigial, not connected to lateral processes of anterior gonopods in all other Anamastigona species)[incluant pulchella dans les autres espèces].
Je trouve que à la fois sur les illustrations et les dessins, A.pulchella présente une lamelle centrale bien développée, qui semble connectée aux branches latérales... :?

Vu que A. pulchella est l'espèce qui semble se répandre en Europe, statistiquement ce serait plutôt elle...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par guillaume »

Pareil, je n'arrive pas à voir la différence entre pulchella et radmani... c'est très frustrant de voir des descriptions d'espèces avec microscopie électronique et schéma détaillé mais sans la comparaison visuelle avec les espèces proches. Peut être que tu y verra plus clair avec les échantillons que Pierre t'envoie, et on attend aussi l'avis de JJG :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par guillaume »

J'ai eu confirmation de la part de Jean-Jacques que la nomenclature des paires de pattes utilisée dans l'article de Lindner n'est pas la bonne. J'ai donc modifié mon schéma en considérant que:
- P8 = gonopode antérieur.
- P9 = paragonopode postérieur.

Sur mon schéma, nous avons donc la P7 très développée, puis les P10 et P11, qui font l'objet de transformations (pour ma part je ne vois une transformation que sur les P11 mais bon...)

Il me confirme également que dans l'état actuel des connaissances, il est correct de considérer les spécimens collectés en France comme Anamastigona pulchella (Silvestri, 1894), et que les gonopodes correspondent à ceux décrits pour l'espèce.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Anamastigona pulchella] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

:bienvu: Merci à tous les trois, pour cette identification aboutie ; ce qui fait une nouvelle espèce, un nouveau genre et une nouvelle famille, pour la galerie ! :)
... Pierre.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Anamastigona pulchella] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par noelouigre1 »

il restera à renommer les différents posts tels que celui ci, qui traitent de la même espèce : https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=26&t=148777
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Anamastigona pulchella] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

Aujourd'hui, confirmation supplémentaire de Jean-Jacques Geoffroy, après examen des 4 mâles (postés le 14 novembre) qu'il n'a reçus que tout dernièrement : Anamastigona pulchella.
... Pierre.

Retourner vers « Myriapodes »