[Cf Geophilus sp.] QU'est ce que cette petite bête?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
sandrachasse
Membre

[Cf Geophilus sp.] QU'est ce que cette petite bête?

Message par sandrachasse »

Bonjour,

N'y connaissant rien aux différentes sortes de mille-pattes et leur mode de vie je fais appel à vous pour identifier mon nouveau compagnon de chambre et comprendre pourquoi il est venu me rendre visite.

Voici la petite bête en question:

Image

sandrachasse : France : SAINT MARS DU DESERT : 44850 : 11/9/2013

Altitude : NR - Taille : 35

Réf. : 108631

Balises :
sandrachasse
Membre

QU'est ce que cette petite bête?

Petite précision sur la taille, cette petite bébête fait entre 30 et 40mm de long.
Nous habitons une maison qui a moins d'un an et en ce moment les températures à l’intérieur sont comprises entre 20 et 24°C bien que les semaines précédentes nous étions régulièrement à 27°C et une fois à 29°C.
J'ai trouvé cette petite bête ce matin en me levant, la pièce était encore sombre car c’était la lumière du couloir qui permettait d'apercevoir la bébête.
Je l'ai capturée et celle ci cherche en permanence à se cacher.
La commune en question se trouve du coté de Nantes.
J’espère que les informations pourront aider à déterminer de quoi il s'agit.
Merci
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

Un "géophile" en vadrouille.
quelques bêtes par ci par là.
sandrachasse
Membre

Je ne risque pas de retrouver d'autres de ses petits copains dans ma maison?
Ca peut piquer ou mordre?
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

çà ne pique pas, çà ne mord pas mais çà pourrait éventuellement pincer si manipulé avec les doigts.
Ramasser l'individu avec une boite transparente type "tupperwear" et évacuer l'animal en le mettant par exemple au fond du jardin dans la caisse à compost.
Quant à en avoir plein dans la maison, je n'ai pas connaissance de cas de "pullulation" en intérieure pour cette bête ou ses homologues.
Ces animaux sont des prédateurs de la micro-faune du sol (et sous sol superficiel). Pas convaincu du tout qu'ils trouvent de la nourriture dans les maisons.
quelques bêtes par ci par là.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Avec 55 paires de pattes apparemment, une telle taille, et photo aussi peu précise sous un seul angle, ça peut être plusieurs espèces... J'opterai tout de même davantage pour un Geophilus (voire même avec préférence pour une ou deux espèces en particulier vu l'habitat), sans que cela ne soit aucunement formel ; ça pourrait aussi être autre chose.

Guère à craindre pour l'homme... Le remettre dans le jardin ou ailleurs avec un récipient et il vivra sa vie sans aucun souci, en débarrassant même le jardin d'éventuels larves édaphiques de nuisibles.

Bonne journée,

Etienne
sandrachasse
Membre

Je vous remercie pour ces informations. Je n'ai pas fait de mal à cette petite bête. Mes inquiétudes etaient plutôt pour mon nourrisson qui était dans la même pièce si jamais c’était une espèce qui pouvait mordre ou autre. Et aussi si il y avait un risque de voir une invasion arriver dans la maison.
Je vous remercie beaucoup pour votre temps.
Bonne continuation
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

sandrachasse a écrit :Mes inquiétudes etaient plutôt pour mon nourrisson qui était dans la même pièce si jamais c’était une espèce qui pouvait mordre ou autre. Et aussi si il y avait un risque de voir une invasion arriver dans la maison.
Non et non. Les Geophiles de nos régions sont bien trop petits pour représenter le moindre risque. Et pas de risque d'invasion, ils affectionnent les endroit plus humide qu'une maison (enfin, que la plupart des maison, mais de toute façon elles ne constituent pas un habitat satisfaisant pour ces espèces) le tien s'est juste perdu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »