Bonjour Vincent et à tous,
Bref passage pour voir tes lithobies
Alors pour répondre synthétiquement à tes questions :
avec mon dernier sujet, abusé par la couleur plus sombre et par l'allure générale trop rapidement regardée, mais je me suis planté. Du coup, en regardant plus attentivement mes photos in vivo de mes captures ardéchoises, je pressent bien n'avoir que des lithobies à pinces (même si je prendrai le temps de les confirmer sous bino le moment venu).
C'est sûr que
forficatus revient souvent (une des espèces de loin les plus communes quasi-partout en France, sauf du côté du 06 où il est supplanté par
pilicornis encore plus commun), mais il n'y a pas que lui t'en fais pas !

Cela dépend beaucoup des milieux où l'on prospecte : va voir du côté de belles hêtraies-chênaies (ou même de belles châtaigneraies pour l'Ardèche, bien aussi pour les chilos) et tu verras bien d'autres choses que des
forficatus
comment sait-on qu'une lithobie est adulte, et les caractères de la clé d'Etienne sont-ils valables sur les juvéniles ? Je pense notamment à l'aspect des tergites : se modifie-t-il au cours de la croissance ?
Par divers critères, les principaux étant la présence et l'aspect des gonopodes ; chez les femelles = la "pince" constituée de 3 articles toujours présente chez les adultes à l'extrémité ventrale du corps ; incomplètement formée chez les adultes (articles nettement plus petits, comme rudimentaires, très pâles ; 1 + 1
éperons ou même 2 + 2
éperons avec
éperon interne nettement plus petit que celui adjacent) ; chez les mâles = petits gonopodes uniarticulés en forme de petits bourgeons chez
Lithobius (et même Lithobiinae), tandis qu'ils sont plus allongés et donc visibles chez
Eupolybothrus (Ethopolyinae) ; cf. notamment "Lithobies de France" pour les figures/photos qui montrent bien les gonopodes d'adultes de chaque sexe chez
Lithobius. Pour certains critères (spinulation, nombre d'
ocelles, d'articles antennaires...) les immatures peuvent être très ennuyeux voire indéterminables, surtout quand on débute (et même quand on ne débute pas selon les cas) ; mais pour les
tergites, c'est peu ennuyeux car s'il s'agit d'une espèce ayant de nets prolongements triangulaires au T9, 11 et 13 (ou même 6, 7, 9, 11 et 13) à l'état adulte, ils seront déjà visibles chez un immature bien qu'un peu moins aigus (sauf si c'est vraiment un tout jeune stade
larva, à nombre incomplet de segments pédifères).
Voilà, j'espère que tu es un peu éclairé. Sinon, quelques indices au passage : ce spécimen de 12 mm (tu as écrit 22 sous la photo mais cité 12, d'aspect je pense que c'est bien 12) est effectivement immature, et il a probablement mué il y a peu en plus. Ce n'est pas un
forficatus, et tu as du bol car vu la localisation, il y a possibilité d'aller sans problème jusqu'à l'espèce pour ce spécimen (tu arriveras à deux espèces à la dernière dichotomie de la clé, et tu croiras ne pas pouvoir trancher parce qu'immature - et dans l'absolu, tu aurais raison - mais avec les connaissances actuelles, la loc. en plus permet de trancher fiablement). Regarde bien les
tergites surtout (et si tu as capturé le spécimen, la face ventrale, surtout vers l'arrière du corps, une structure sur le 1er article de certaines pattes... bien que vu que c'est un assez jeune immature, ce ne sera peut-être pas probant comme ça devrait l'être pour ce critère ; mais les
tergites suffiront ici). Regarde bien aussi l'aspect des dernières pattes, ne les trouves-tu pas longues, effilées ?

Caractère secondaire plutôt d'apparence, mais utile pour un lithobiomorphe
épigé tel que celui-ci. Enfin, regarde bien "Lithobies de France" aussi

Il y a aussi des éléments dans la clé des Lithobiidae de PACA (mais plus facile avec Lithobies de France, et clé de ce dernier plus au point pour ce "groupe" d'espèces ; en plus il y a un peu d'éléments de répartition dans L. de F. !).
Allez j'en ai trop dis, je laisse chercher

Ca fera aussi un bon exercice pour Clovis s'il passe par là
Ah une dernière info qui n'est encore visible nulle part : c'est la 2ème loc. pour cette espèce en Ardèche
Bonne soirée,
Etienne