[Eupolybothrus longicornis] Eupolybothrus longicornis ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Neimerion
Membre confirmé

[Eupolybothrus longicornis] Eupolybothrus longicornis ?

Message par Neimerion »

Rebonjour,

Je détermine en bloc mes Chilopodes (il faut entre une dizaine de Glomeris, de temps en temps :wink: ). C'était à Annot, dans le 04, vers les 1000 m d'altitude (hêtraie).

Avec la clé des Lithobies PACA (je n'ai pas la clé d'Etienne sur les Lithobies de France ... Honte à moi :0018: ) j'arrive à l'intersection grossipes/longicornis. Au vu de la taille, je dirais longicornis (inférieur à 27 mm) qu'en pensez-vous ?

Image

Duborget Robin : France : Annot : 04240 : 18/5/2014

Altitude : NR - Taille : 25 mm

Réf. : 120390

Image

Duborget Robin : France : Annot : 04240 : 18/5/2014

Altitude : NR - Taille : 25 mm

Réf. : 120391

J'ai bien entendu d'autre photo au cas où.

Robin

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Eupolybothrus longicornis ?

Message par vincesap »

Jolies photos ! Et c'est d'autant plus sincère maintenant que je sais la galère que c'est pour ces lithobies !

Les P15 très longues et les tergites orientent vers cette paire, effectivement. Comme je n'ai pas l'habitude de lire les messages de cette section, je préfère demander de manière directe : prélèves-tu les chilopodes que tu prends en photo in vivo ? Et tant que j'y suis, as-tu une bino ? Encore une fois, je ne sais pas quelles sont les habitudes de cette section, mais si les réponses à ces questions sont "oui" et "non" respectivement, je veux bien me proposer pour l'examiner, histoire en plus de me faire la main :) .
Neimerion a écrit :Au vu de la taille, je dirais longicornis (inférieur à 27 mm) qu'en pensez-vous ?
Sans connaître du tout la biogéographie exacte des deux espèces, j'aurais tendance à te dire non. Je ne sais pas comment cela se passe chez les mille-pattes, mais chez les araignées, j'interprète les tailles de la façon suivante, pour deux espèces semblables à l'habitus mais avec des fourchettes de taille différentes : si la taille mesurée de la bestiole photographiée est supérieure (voire nettement supérieure) au maximum de la plus petite espèce, c'est qu'il s'agit de la grande ; si en revanche la taille mesurée de la bestiole photographiée est inférieure (y compris inférieure à la limite inférieure de la grande espèce), on ne peut pas conclure, puisqu'on peut être en présence aussi bien d'une petite espèce adulte (ici, grossipes) que d'une grande espèce (ici, longicornis) qui n'est pas tout à fait mature. Attention, tout cela vient de mon expérience d'aranéophile, je ne sais pas comment ça se transpose ici.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Le fait est que j'en ai récolté trois, toutes de 23 à 25 mm, aucun monstre de 30 mm. De plus les tailles, si j'ai bien suivi semble être des maxima et des minima (grossipes ne descendant pas en dessous de 27 mm, et ça ne me semble pas être un immature du tout). Pour les Orthoptères ça marche bien les tailles :wink:

J'ai une bino et j'ai même un microscope, avec tous les accessoires inimaginables et inutiles :D (enfin mon lycée plutôt , c'est bien d'être prof quand même ....).
Je récolte, je photographie in vivo si possible, dans un terrarium, puis ça part dans l'alcool pour détermination.

Je pense que pour ces espèces on peut y arriver avec des photos précises non ? Mais si tu y tiens vraiment pourquoi pas !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oh non, ce n'est pas que je veuille t'enlever les lithobies de la bouche :lol: . Comme je découvre petit à petit le fonctionnement de cette section, je ne savais pas exactement comment répondre à la demande. Mais si toi aussi tu es équipé, tu t'en sortiras bien mieux que moi !

Pas mal le coup du terrarium, je vais y penser...

Quant aux photos précises, effectivement, ça doit suffire. Je suppose que si toutes les trois faisaient entre 23 et 25mm, ça devrait suffire à conclure, effectivement.
Neimerion a écrit :Pour les Orthoptères ça marche bien les tailles
Il chantait ou pas ton Eupolybothrus ? :lol:

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Si tu veux vraiment pour t'entrainer moi j'envoie sans soucis !! De toute façon je ne compte pas devenir pointu du tout en Chilopodes, je laisse ça à Clovis et maintenant à toi vu ta motivation.

Il ne chantait pas, par contre il mordait copieusement :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:lol:

Je ne cherche pas à devenir une pointure (je sais que je n'aurais jamais le temps pour ça, et je compte bien continuer à toucher-à-tout ^^). Mais c'est vrai que ça me plait bien ces petites bêtes là. Outre l'expérience bino que je dois me forger (c'est pour ça que j'en récolte autant que je peux), il faudra que je m'équipe en documents, notamment ce Lithobies de France. Un projet prochain :)

s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Pour les tailles, il faut rester quand même prudent chez les chilopodes pour un cas comme celui-ci, où on est pile à la taille intermédiaire entre deux. En effet, des immatures de E. grossipes pourraient très bien faire moins de 27 mm (et de très vieux longicornis, qui muent encore au stade adulte, dépasser d'un iota ces 27 mm de façon très rare), et vu qu'ici on est beaucoup plus proche de l'aire où il y a les deux contrairement au cas ardéchois de l'autre fois... Ceci dit, ici c'est très très prob. un longicornis d'aspect, car à taille égale le grossipes est moins "gracile" ; mais détail à oublier sans expérience (faut avoir vu les deux en détail beaucoup de fois). Ajoutons que le grossipes est vraiment rare en France dans le 06, comme dit précédemment. La taille joue nettement en faveur d'E. grossipes lorsqu'on a à faire à un adulte de ce dernier, qui est vraiment "costaud" (33-40 mm très courant, et j'ai déjà mesuré plus d'un adulte à plus de 40 mm en collection, 45 mm étant le record pour l'instant). Je mettrai "cf. longicornis" pour garder la prudence de mise ici (contrairement au cas ardéchois ne prêtant pas à confusion avec la loc.), car rien ne dit que le grossipes ne s'étende pas un peu au-delà du 06 comme par exemple dans ce secteur géo. adjacent. Ton raisonnement arachno est donc tout à fait bon Vincent :)

Content que ces ptites bestioles te plaisent Vincent, c'est une très bonne chose :D Y compris pour leur connaissance future dans ton coin (et ailleurs si tu identifies parfois des spécimens d'ailleurs !) :D

Etienne
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Dommage j'aime bien la biométrie moi, les mesures et les rapports c'est plutôt pratique pour identifier quand il n'y a pas de recouvrement de taille !

Néanmoins j'ai la bestiole dans l'alcool, il n'y a pas moyen d'aller jusqu'à l'espèce avec des clichés plus précis et ciblés Etienne ?
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Ah si, si t'as la bête en alcool tu peux confirmer l'espèce sans problème avec un ptit examen ! :D

Dommage que tu n'aies pas "Lithobies de France" (non je me fais pas de pub :lol: ) mais avec ma réf. de 2008 pour PACA ça aidera déjà.

Pour les photos tu verrais pile-poil les vues qu'il faudrait faire, mais en résumé on va dire que si tu prends les tarses-métatarses des P. 15 en vue latérale en gros plan bien net + le dessus des préfémurs-fémurs 15 ça devrait le faire :) Je n'en dis pas plus pour laisser chercher un peu :wink: Clovis pourra aussi vous aider :wink:

Bonnes obs., je file :)

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

L. grossipes a à l'extrémité des métatarses 15, juste avant la griffe, un peigne de poils rapprochés et à peu près alignés que n'a pas longicornis. Et sur la partie haute de la P15 (jusqu'au tibia voire jusqu'au tarse), il y a un grand nombre de pores glandulaires chez grossipes (mais visuellement, je ne sais pas à quoi ils ressemblent).

Retourner vers « Myriapodes »