Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Identification des Glomeris de France

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Identification des Glomeris de France

Message par Neimerion »

Bonsoir à tous,

Voila un lien vers la nouvelle version de ma clé : ancienne version

Elle n'est pas encore finie, des espèces bien connues de France il manque encore Glomeris annulata. Glomeris transalpina et pustulata sont à chercher mais je ne sais pas vraiment où. Il y a aussi le fameux Glomeris valesiaca esterelana que je vais pas tarder à vous montrer, bien différent du classique Glomeris valesiaca des Alpes. Et puis tous les inconnus frontaliers dans les Pyrénées et dans les Alpes ...

Et bien entendu merci à tous ceux qui m'ont envoyé des Gloméris et aussi à ceux qui ont bien voulu relire ma clé.

Robin

ps : je supprime l'ancienne clé du forum ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Identification des Glomeris de France

Message par s_cingulata »

Re,

Je vais voir cette toute dernière mouture :)

Je pense pour ma part que l'ancienne peut être enlevée... Celle relue cette semaine étant plus aboutie ! :)

Au fait, ne faudrait-il pas mettre ce post dans "documentation myriapodes" ? Car là ça fait une clé à part des autres... Ou alors on remet les 3-4 principales clés "d'initiation simplifiée" ici ?

Etienne
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Identification des Glomeris de France

Message par vincesap »

Oui, je suis de l'avis d'Etienne, ta clé en version pdf semble complète, ou en tout cas la première version de ta clé n'apporte rien par rapport au pdf. Comme en plus elle est disponible par un lien internet, autant effectivement l'insérer aux clés disponibles pour les myriapodes, et retirer le présent sujet des post-it.

En tout cas, superbe travail, même quelqu'un qui ne sait pas distinguer un Glomeris d'un cloporte devrait réussir à s'y retrouver :0024: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Identification des Glomeris de France

Message par clovis »

J'avais raté la dernière version! Bravo!!!! :D :0024:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Identification des Glomeris de France

Message par Panorpa »

excellent document ! ... qui sera plus utile pendant les vacances dans le Sud qu'à domicile (Ile-de-France)...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Identification des Glomeris de France

Message par BBinsecte »

Si j'en crois ceci, transalpina n'est pas trop incertaine :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Identification des Glomeris de France

Message par Neimerion »

Non pas incertain mais à part cette donnée rien, j'attendais d'en savoir plus ! Tu veux allé nous en récolter ? :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Identification des Glomeris de France

Message par BBinsecte »

Sur le premier message de ce post, elle est (était, avant ta dernière rectification :D ) dans la liste des incertaines, d'où ma remarque !
Je récolterai, si elle est chez moi, mais je ne passerai pas la frontière pour aller la voir à Pralognan... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

Identification des Glomeris de France

Message par Vincent »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site.
Je suis plutôt ornitho au départ et totalement débutant dans ce vaste monde des arthropodes.
La "voie d'entrée" dans le domaine par les myriapodes m'intéresse et j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt les quelques clés myriapodes et surtout celle sur les Glomeris qui est très bien faite.
J'ai trouvé des Glomeris dans le petit Luberon, Vaucluse et j'aimerais m'essayer à les identifier.
Je pense avoir 2 types: 1 "marginé" et 1 "à points jaunes". Le "marginé" semble être G. marginita; la clé, efficace, laissant peu de doute; mais si je peux poster des photos je suis très preneur d'une confirmation.
Le "points jaunes" pourrait être G. valesiaca mais me pose plus de problème. Notamment, un des messages du forum concernant les jeunes G. marginata qui apparemment peuvent avoir des points jaunes... jusqu'où est-ce problématique en terme d'identification? Comment lever les confusion? Est-il possible d'ajouter des photos de jeunes à votre clé?
Est-ce que je peux poster des photos pour aide à la détermination?
Est-ce que la détermination d'espèces dans mon secteur peut présenter un intérêt pour des inventaires en cours?
Merci d'avance,
Vincent
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Identification des Glomeris de France

Message par Neimerion »

Bonjour Vincent et Bienvenue à toi !

Oui tu peux poster un message pour identifier des Gloméris mais il te faut ouvrir un nouveau sujet avec un seul individu par sujet. Les photos doivent être posté sur la galerie associée au forum :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php

On discutera avec tes images mais Glomeris valesiaca est une espèce pas facile à déterminer, surtout dans ton département.
D'ailleurs dans le doute toujours récolter les Gloméris (vivants).

La clé est un projet et n'est pas encore terminée, la prochaine version arrive bientôt !

Robin

Retourner vers « Myriapodes »