[Trachysphaera cf lobata] Trachysphaera du 63

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Quelques bêtes récoltes sous des pierres et bois morts. Les côtes semblent peu prononcées. Au vu de la localisation, sans doute T. lobata, mais j'ignore les critères.

Bêtes mises en élevage.

Image

NOEL Franck : France : saint-genes-champanelle : 63 : 22/7/2014

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 124709

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Trachysphaera du 63

Message par Neimerion »

Bonjour,

Je n'ai pas la clé à portée de main mais je regarde en rentrant chez moi ! Une analyse génétique dans la foulée ne sera pas de trop je pense :)

Robin
pierred
Webmestre galerie

Trachysphaera du 63

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Trachysphaera du 63

Message par vincesap »

Robin étant absent jusqu'au 21 août, je ne pense pas qu'on aura de réponse avant cette date (je n'ai pas la clé dont il parle).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Neimerion
Membre confirmé

Trachysphaera du 63

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Robin étant absent jusqu'au 21 août, je ne pense pas qu'on aura de réponse avant cette date (je n'ai pas la clé dont il parle).
Salut, oui en effet je suis en Guadeloupe mais je passe un peu vous voir quand même :D

J'ai carrément les bestioles chez moi, je vais regarder sur ma clé quand je rentre de Guadeloupe.
vincesap
Membre confirmé

Trachysphaera du 63

Message par vincesap »

T'as peur qu'on te pourrisse ton forum en ton absence, hein, avoues :mrgreen:

Neimerion
Membre confirmé

Trachysphaera du 63

Message par Neimerion »

Avec ma clé je retombe sur la même chose que Franck ;

Les secrétions rugueuses sur les tergites sont caractéristiques des genres Trachysphaera et Doderoa (on élimine les Géoglomeris par exemple).
Les Doderoa sont cavernicole et ont 12 tergites, ici 11 si je ne m'abuse, on est donc bien chez les Trachysphaera.

L'autre Trachysphaera est endémique des Pyrénées (encore une fois selon ma clé qui est celle de Demange).

Problème, selon FE il y a aussi T.drescoi en France et je ne trouve rien de concret sur sa répartition, à moins qu'il soit bien limité aux Pyrénées atlantiques : viewtopic.php?f=26&t=65956 ... On est donc un peu coincé là !
vincesap
Membre confirmé

Trachysphaera du 63

Message par vincesap »

C'est plus l'animateur des arachnides qui parle que le membre pseudactif des myriapodes, mais il me semble que, en l'absence de données précises sur une espèce donnée par FE, il serait dommage de valider Trachysphaera sp. ici, surtout après la belle démonstration de Robin. J'ai tendance personnellement à considérer qu'à l'impossible, nul n'étant tenu, si on n'a pas de données sur T. drescoi, on peut décider de considérer qu'il y a peu de chances qu'il s'agisse d'elle ici.

Neimerion
Membre confirmé

Trachysphaera du 63

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :C'est plus l'animateur des arachnides qui parle que le membre pseudactif des myriapodes, mais il me semble que, en l'absence de données précises sur une espèce donnée par FE, il serait dommage de valider Trachysphaera sp. ici, surtout après la belle démonstration de Robin. J'ai tendance personnellement à considérer qu'à l'impossible, nul n'étant tenu, si on n'a pas de données sur T. drescoi, on peut décider de considérer qu'il y a peu de chances qu'il s'agisse d'elle ici.
On n'a pas de données mais on sait que la bestiole existe en France. Pour l'instant je valide Trachysphaera cf lobata en attendant de nouvelles informations. Tu en as Franck sur la répartition de T.drescoi ?

Robin
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Non, pas d'info, il faudrait fouiller dans la publi originale (que je n'ai point) :
Demange, J. M., 1961: The new species from Spain of the genus Gervaisia. Ann Speleol: 183-191

Les Basques espagnols nous disent seulement que l'espèce est pour le moment considérée endémique du Pays Basque
Voir page 20 : http://www.bizkaia.net/fitxategiak/04/o ... RRANEA.pdf

Retourner vers « Myriapodes »