Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindroiulus pyrenaicus] Cylindroiulus mâle du 53

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Cylindroiulus latestriatus] Cylindroiulus mâle du 53

Message par noelouigre1 »

Tu fais bien de le ressortir celui-là, je n'avais pas vu la réponse de Hans !

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Cylindroiulus latestriatus] Cylindroiulus mâle du 53

Message par noelouigre1 »

Bon, alors après avoir regardé les différents docs, pas de souci c'est encore C. pyrenaicus.
Cette fois on a donc l'habitus et les éléments de diagnose portant sur les gonopodes.

D'ailleurs dans le post relatif à C.p., j'ai écrit à propos des gonopodes "La forme est très semblable à celle de C. latestriatus (espèce dont le telson est court)."

Bref, les gonopodes sont très semblables chez les deux espèces. La pointe du telson et la plaque sous-anale n'ont en revanche rien à voir. ici elle est visiblement tronquée (accident ?)
Antoine, on attend tes latestriatus !!
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Cylindroiulus latestriatus] Cylindroiulus mâle du 53

Message par vagans »

Je n'avais pas vu ton précédent post sur pyrenaicus, c'est vrai qu'ici les "pointes terminales" sont moins accusées par rapport à ton autre exemplaire (dont les segments terminaux ressemblent vraiment bien au dessin fourni par Hans).
Le latestriatus c'était à Molène (en falaise côtière) mais je vais tenter d'en retrouver sur le continent.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Cylindroiulus latestriatus] Cylindroiulus mâle du 53

Message par Neimerion »

:arrow: Cylindroiulus pyrenaicus (Brolemann 1897)

A trop regarder les gonopodes on en oublie les critères externes ... C'est le gros problème des études sur les myriapodes ça !

Robin
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Cylindroiulus pyrenaicus] Cylindroiulus mâle du 53

Message par noelouigre1 »

ID à corriger sur les 2 photos restées étiquetées en galerie sous le nom de C. latestriatus SVP

Retourner vers « Myriapodes »