Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par Neimerion »

Pour l'instant je vais valider Hirudisoma. Franck qu'est ce que tu en penses ?

Robin

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par noelouigre1 »

J'en pense que perso je ne puis aller plus loin :wink:
La bête part prochainement vers JP Mauriès. Il faudra donc attendre son verdict !
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par DoppelHans »

Avec Google traduction (édition animateur) :

Chers amis de mille-pattes,

ce est mon premier message sur ce forum et je dois me excuser parce sera d'abord briser la règle d'écrire en français. Désolé! Mais je suis seulement capable de lire vos textes, mais de ne pas écrire en français = (. Pensons donc libre de répondre en français.

Je suis de l'Allemagne et travaille depuis longtemps sur Espagne mille-pattes (par exemple avec D. Kime ou H. Enghoff et quelques autres). Un ami m'a montré la Colombie à ce forum pour donner un jugement sur cette espèce.

Oui bien sûr, il est Hirudisoma. Il ne est pas H. Pyrenaeum car cette espèce est beaucoup plus mince. L'image de l'échantillon faite par noelouigre1 et aussi les photos des gonopodes sont vraiment à la recherche comme celle de H. getschmanni que je collectés plusieurs fois dans le nord de l'Espagne. Félicitations cher noelouigre1, il est vraiment difficile de disséquer les très petites gonopodes!

Par conséquent, il doit être H. getschmanni. Mais je vais faire allusion au point que H.G. n'a pas encore trouvé sur le côté sud-est de l'Espagne. Peut-être en raison de presque pas de collection il. Cet emplacement dans la Sierra de Espadan ou toute la région est vraiment nouveau à cette espèce et il est vraiment étrange. Mais nous avons une distribution similaire avec les espèces de la petite Nord-Espagne Glomeridella kervillei, qui a été récemment trouvé également dans le sud-est de l'Espagne.

Avec mes meilleurs vœux, Hans

Dear millipede friends,

this is my first message to this board and I have to apologize because will first break the rule to write in French. Sorry! But I'm only able to read your texts but not to write in French =(. Therefore feel free to answer in French.

I'm from Germany and working since long time on Spain millipedes (eg with D. Kime or H. Enghoff and some others). A British friend pointed me to this forum to give a judgement on this species.

Yes of course it is Hirudisoma. It is not H. pyrenaeum because this species is much slender. The picture of the specimen made by noelouigre1 and also the pictures of the gonopods are really looking like that of H. getschmanni which I collected several times in Northern Spain. Congratulation dear noelouigre1, it is really hard to dissect the really small gonopods!

Therefore it should be H. getschmanni. But I will hint to the point that H.g. was not yet found on the South-East side of Spain. Maybe due to almost no collection there. This location in the Sierra de Espadan or the whole region is really new to that species and it is really strange. But we have a similar distribution with the small Northern-Spain glomerid species Glomeridella kervillei, which was recently found also in South-East Spain.

With best wishes, Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par Neimerion »

Bonjour et Bienvenue Hans,

On a le même cas dans le forum coléoptères ! Je vous conseille ainsi d'utiliser (même si c'est loin d'être du vrai français) google traduction pour traduire vos messages en français. Personnellement je comprends l'anglais mais ce n'est pas le cas de toute le monde, et ça serait dommage que la moitié des membres uniquement comprennent vos messages :)


Robin
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par noelouigre1 »

Jean-Paul Mauriès-2018-Le genre Hirudisoma Fanzago, 1881 dans la péninsule Ibérique : description de deux espèces atypiques, Hirudisoma espadanensis n. sp. et H. brusteli n. sp. du Levant d’Espagne (Diplopoda, Polyzonida, Hirudisomatidae)-Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse, 154, 2018, 41-55

Les deux espèces nouvelles décrites dans la présente note sur de nombreux exemplaires, 52 pour Hirudisoma espadanensis n. sp. et 35 pour H. brusteli n. sp., ont été collectées par tamisage de litière de Quercus. Curieusement, les deux espèces présentent des caractères gonopodiaux propres au genre Polyzonium Brandt, 1837 et ses alliés nord-américains et sibériens, mais sont pourtant classées ici dans le genre Hirudisoma Fanzago, 1881, pas seulement du fait de leur situation géographique dans le sud-est de la péninsule Ibérique, mais en raison de caractères morphologiques tels que : tête cachée sous le collum et pygidium caché (presque entièrement) sous l’avant-dernier anneau, et aussi pour la conformation des hémi-pénis des mâles, qui sont courts et écartés l’un de l’autre

-------------------------

Je vous laisse deviner le petit nom de la bête :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par BBinsecte »

Le travail était en cours, ou c'est ta découverte qui a entraîné les recherches approfondies ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par noelouigre1 »

Hervé Brustel, qui collecte tout ou presque m'avait transmis tout un lot de cloportes de là bas, dans le cadre d'une étude qu'il mène avec des collègues espagnols. N'ayant pas réussi à aller plus loin dans l'identification que le genre (voir discussions ci avant), j'avais envoyé les photos du forum à JP Mauriès qui s'était trouvé très intéressé, suspectant un nouveau taxon.

Par la suite, H.B. lui a transmis des bêtes relativement similaires provenant d'un autre site, qui se sont révélées être différentes et l'espèce lui a été dédiée.

JP Mauriès ayant publié sa description sur la base de dessins au trait, ces photos du forum constituent les seules illustrations globales de l'espèce :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par BBinsecte »

:bienvu: :0024: :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par guillaume »

Fructueux :0024:

Et donc quel est le nom du spécimen de ce sujet?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Hirudisoma sp.] Hirudisoma- Sierra de Espadan

Message par BBinsecte »

Je tenterais bien espadanensis :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Myriapodes »