[Ophyiulus pilosus] Un joli julidae

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur

[Ophyiulus pilosus] Un joli julidae

Message par noelouigre1 »

Pour compléter mes découvertes récentes, voici un Julidae à la robe sombre délicatement ornée.

De mémoire c'est la première espèce que je trouve avec cet habitus. L'espèce est grande : 25 mm pour la femelle (non représentée ici) et 13 mm pour le mâle illustré (immature?).

Le telson possède une pointe effilée droite. Les gonopodes sont internes mais on reconnaît aisément le sexe à la première paire de pattes modifiée en forme de crochets (sous la tête). enfin, cette espèce est très poilue et les valves anales sont ornées de nombreuses soies.

Image

franck NOEL : France : Louverné : 53950 : 3/3/2015

Altitude : NR - Taille : 13

Réf. : 137780

Balises :
DoppelHans
Membre

Un joli julidae

Message par DoppelHans »

{Google translator}

C'est Ophyiulus. Voir la grand crochet derrière la tête. Ce est la première étape. Voir aussi la longues soies à la fin.

This is Ophyiulus. See the big hook behind the head. This is the first leg. See also the long setae at the end.

with best wishes, Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
noelouigre1
Animateur

Un joli julidae

Bonjour,

Oui c'est bien Ophyiulus (sous-famille des Iulinae d'après Demange)
pattes 2 non modifiées, P.1 en crochet (si P2 modifiées : Haplopodoiulus spathifer, Iulus scultetorum, Iulus scandinavius)

On peut ajouter les caractères suivants :
- moitié distale des stipes du gnathochilarium du mâle gonflée (j'imagine que c'est le "double menton" ?- voir cliché ci-dessous). Griffe des pattes allongée et peu courbée (différences avec Leptoiulus). Ces deux critères exclueraient les espèces du genre Leptoiulus. De même le velum (l'excroissance latérale sur le bord de l'opisthomérite - à gauche sur le cliché ci-dessous) est censé être peu développé chez Leptoiulus. On aurait donc le choix entre 5 espèces d'Ophyiulus, toutes signalées uniquement de Corse dans le Demange !

J'avoue être un peu perturbé. Les critères (griffe des pattes, velum) semblent bien confirmer le genre Ophyiulus....

Voici quelques mauvais clichés...

[crotte, j'ai loupé mon copier-coller. Je vais devoir aller à la pêche dans la galerie pour retrouver le cliché :oops: ]
Renko
Membre confirmé

Un joli julidae

Message par Renko »

[crotte, j'ai loupé mon copier-coller. Je vais devoir aller à la pêche dans la galerie pour retrouver le cliché :oops: ]

:?:

Image

Franck NOËL : France : Louverné : 53950 : 03/04/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 138096
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
noelouigre1
Animateur

Un joli julidae

Merci Thomas, il a mis un peu de temps à s'afficher en galerie et après je devais m'absenter... le tout c'est de le retrouver !
noelouigre1
Animateur

Un joli julidae

Après mures réflexions :wink:

1- c'est bien un Ophyiulus
2- toutes les espèces françaises ont une distribution restreinte en dehors de O. pilosus (je ne sais pas pourquoi Demange ne mentionne que la Corse...encore une erreur probablement)
3- les gonopodes correspondent pas mal à cette espèce
4- je compte 52 segments mini (49 à 63 selon Demange)

Enfin, le dessin des taches claires sur la robe sombre semble caractéristique (enchaînement pointillés / barre transversale / tache claire ronde). Comparer avec ce gros plan : http://www.ispotnature.org/node/389296

Bref, je propose O. pilosus !
DoppelHans
Membre

Un joli julidae

Message par DoppelHans »

Oui, Ophyiulus pilosus.

Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »