[Glomeris marginata] Glomeris marginata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre

Message par Vincent »

Image

Vincent : France : Cavaillon : 84300 : 14/04/2015

Altitude : 143 m - Taille : 15

Réf. : 138533

Balises :
Vincent
Membre

Glomeris marginata

Message par Vincent »

Image

Réf. : 138532
Vincent
Membre

Glomeris marginata

Message par Vincent »

Image

Réf. : 138531
Vincent
Membre

Glomeris marginata

Message par Vincent »

Message qui fait suite à mon 1er message à Neimerion.
Je ne sais pas si je m'y prends bien pour la mise en forme.. y a un petit apprentissage de l'outil à faire...
J'aurais peut-être pu ouvrir le sujet et mettre les 3 images + le texte sur la même page...
C'est le plus simple des 2 que je mentionnais dans le message pour démarrer.
Donc, si je ne me trompe pas: tergites et pygidium avec coloration non uniforme, bandes => Glomeris
bandes transversales => type "marginé"
bandes rectilignes => marginata ou annulata
bandes fines, bouclier incomplètement marginé (c'est bien l'absence de liseré sur la partie crânio-ventrale du bouclier?) => G. marginata
... et localisation en France (commun partout) compatible
Merci d'avance pour la validation.
S'il faut procéder différemment pour les messages, merci de me le dire..
Le 2e individu arrive.
Bozo
Admin-galerie

Glomeris marginata

Message par Bozo »

Bonjour,
sur le principe tu t'y est bien pris :bienvu:

Deux choses quand même à retenir : en général, on demande de ne mettre qu'une seule photo dans le premier message, quitte à en télécharger une autre plus tard pour montrer tel ou tel détail non visible sur la première.
Tu peux toutefois en mettre plusieurs dès le début, si tu sais qu'elles permettent de voir différents critères. Dans ce cas, colle les codes à la suite dans le même message, c'est plus lisible que dans 3 messages différents.

Sinon, je pense que ton identification est bonne, mais ce n'est pas ma spécialité, alors il vaut mieux attendre un avis plus pertinent ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris marginata

Message par Neimerion »

Bonjour,

Je n'aurais pas dit mieux ! Et c'est bien Glomeris marginata, pas de doute. On attend l'autre avec impatience.

Robin
Vincent
Membre

Message par Vincent »

Super.
Merci à tous les 2.
J'envoie le 2e très bientôt qui suscitera plus de discussion/question je pense.
Au passage, est-ce que les photos qu'on voit sur le site sont faites sur animaux vivants? Je ne suis pas du tout branché photo (donc pas compétent) mais, même sur ces myriapodes pas hyperdynamiques, j'ai trouvé qu'il n'était pas si simple d'avoir des photos correctes... Avez-vous des astuces simples, sans chercher à devenir un vrai photographe, qui permettent de faire des photos utiles à la diagnose/exploitables?
Ensuite, est-ce que la collecte de données est faite par quelqu'un en particulier concernant ces taxons? Est-ce qu'il y a des atlas en cours/prévus?.. bref est-ce qu'on peut se rendre utile tout en s'amusant/progressant dans ce domaine? (étant plutôt ornitho, je participe par exemple à un programme STOC (suivi temporel des oiseaux communs), afin d'observer un peu" utile" en plus de l'ornitho "plaisir un peu égoïste").
Merci
Vincent
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

De rien ! N'hésitez pas à poster d'autres Glomeris !

Oui sur animaux vivants, les miennes en tout cas. Pour identifier un Glomeris il faut une photo : en boule, du pygidium, dorsale, et latérale. Donc 4 photos !
Oui la collecte de données pour les Glomerida, et c'est moi qui m'en charge (vous pouvez m'envoyer les données par mail avec les coordonnées GPS et une description du milieu). Il y a un projet de clé + atlas en cours mais c'est un embryon ! Et bien entendu vous pouvez vous rendre utile, le domaine des Myriapodes est sous-prospecté en général et il y a énormément de chose à faire, notamment chez les Glomerida.
Il faut penser à toujours récolter vivants, surtout les Gloméris en les plaçant dans des boites bien fournies en humus/mousse et feuilles mortes.

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »