[Lithobius macilentus] Lithobius NI

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Bonjour...je bloque !

Ce Lithobius de 13 mm est représenté par un mâle et une femelle collectés ensemble (j'espère que c'est la même espèce !) et qui possèdent une spinulation des P.15 similaire (m,amp,mp et peut-être m - petit).

Je ne vois pas de Vah sur les 2 individus, il y a 2 paires de dents forcipulaires dont les internes sont plus développés.

En reprenant les critères,

- s'il y avait une épine manquante VaH et avec 44-46 articles aux antennes, j'arriverai à L. tricuspis- éliminé car 2 paires d'éperons aux gonopodes

- si effectivement pas d'épine VaH, j'ai le choix entre 3 espèces (dentatus / macilentus / melanops). Les antennes me dirigent plutôt vers les deux derniers et il n'y a pas de sillon sur les P15 du mâle: exit dentatus

La forme des dents forcipulaires avec les médianes + développées m'amène à macilentus, de même que les soies à la base des gonopodes femelles.

Par contre, les P15 du mâle ne sont pas du tout sillonnées et ça me fout tout en l'air !

Vous en pensez quoi (j'avoue que j'aurai du mal à considérer la femelle en macilentus et de laisser tomber le mâle...)

[edit : photo remplacée pour la galerie avec indication correcte de la spinulation- voir discussions ci après]

Image

franck NOEL : France : Saint-Calais-du-Désert : 53140 : 23/4/2015

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 139610
Modifié en dernier par noelouigre1 le vendredi 1 mai 2015, 8:43, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lithobius NI

Message par BBinsecte »

Pour éliminer tricuspis, tu as bien vérifié les éperons du gonopode (s'il n'y a pas une troisième petite collée à la plus interne) ? Mais bon, la spinulation de la p15 ne colle pas bien... Et agilis ?
Sinon, pas d'idée, mais j'utilise une clé simplifiée aux bêtes de chez moi... Il faudrait repartir de la complète...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
noelouigre1
Animateur

Lithobius NI

tu as bien vérifié les éperons du gonopode (s'il n'y a pas une troisième petite collée à la plus interne) ?
Sur ! il n'y en a que deux, très bien visibles.

Si ça peut aider? spinulation sur P14 : m,amp,mp, mp
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lithobius NI

Message par BBinsecte »

C'est pas agilis, justement, avec deux éperons et cette spinulation ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
noelouigre1
Animateur

Lithobius NI

Bon ben y'a encore du boulot :oops:

1- je me suis mélangé les pinceaux dans l'orientation des pattes sur les clichés : la spinulation des P15 est donc :- m,amp, ap
Ca ne change rien à la problématique mais il faudrait supprimer la photo et que je la remplace par une bonne avec la légende correcte !

2- les soies sur les gonopodes c'est en vue dorsale :mrgreen: Tout de suite ça colle mieux : pas de soies dorsales et qq unes latérales

Cool, tout colle maintenant entre mâle et femelle !!
C'est donc Lithobius melanops , que je ne connaissais pas encore...
Y'a juste un détail qui cloche c'est la taille des dents forcipulaires médianes plus importante que celle des latérales...

[aux admins : est-il possible de supprimer la photo initiale afin que je la remplace par une autre avec la légende correcte, histoire de ne pas fourvoyer les éventuels utilisateurs de la galerie ?]
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lithobius NI

Message par BBinsecte »

noelouigre1 a écrit : [aux admins : est-il possible de supprimer la photo initiale afin que je la remplace par une autre avec la légende correcte, histoire de ne pas fourvoyer les éventuels utilisateurs de la galerie ?]
Mets la nouvelle, et dis-moi ensuite le numéro (139517) de celle à supprimer, je m'en occuperai...
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobius NI

Message par s_cingulata »

Bonsoir,
spinulation des P15 est donc :- m,amp, ap

En fait, c'est --, m, amp, am-, --- chez tes 2 exx. Je ne vois pas d'épine VmT mais c'est peut-être parce que c'est flou... mais on dirait bien qu'il n'y a rien à l'endroit concerné.

Vu le bord rostral forci., l'aspect des dents (caractéristique d'une espèce en particulier) et l'aspect du bord de part et d'autre des dents latérales (les 2 sexes sont-ils bien strictement idem à ta photo ?), ce ne peut être L. me (mais on devrait bien rester dans les m :wink: ). L'habitus ne correspond pas non plus (même si d'intérêt très secondaire chez Lithobius). As-tu bien regardé pour les soies dorso-médianes des gonopodes fem. ? Elles se trouvent donc en-dessus, non visibles animal en vue ventrale ; il faut "reculer" le telson avec des aiguilles ou une pince très pointue pour observer le dessus de l'article basal, caché en position naturelle. Ou alors disséquer bien sûr :) Faut au minimum du x45-x50 à cette taille, avec bon éclairage.

Pour info, L. me n'a très généralement que VmT (=la longue) aux diverses pattes, donc 1 seule épine aux tibias. C'est un indice qui peut aider (en plus d'autres caractères dét. plus importants).

Pour les sillons dorsaux du mâle "jouer" avec l'incidence de l'éclairage est important pour mieux voir.

Ce n'est vraiment pas aussi sorcier que ça en a l'air, promis :lol: :D

Une petite collec' de réf. peut bien aider, si tu veux Franck je te retournerai certains de tes spécimens déterminés ? :)

N'hésite pas à réessayer, ça va le faire :D

Bonnes obs.,

Etienne
PS : Bernard, je ne t'oublie pas pour la réf. mais je crois bien que je n'ai plus de t-à-p papier du coup pour scanner... je vais essayer autrement :) mais il y a mieux depuis pour séparer les 2 taxa (quant à acuminata, il se sépare rien que par son nombre de paires de p. des 2 autres), c'est juste inédit (plus pour trop trop longtemps en théorie), je te fais une courte synthèse par mail là-dessus bientôt pour aider sans trop attendre.
noelouigre1
Animateur

Lithobius NI

On apprend de ses erreurs :D

Je crois que je suis allé un peu vite en besogne avec madame, je lui avais simplement soulevé la jupe sans pratiquer d'opération. C'est chose réparée ce matin et je me suis rendu compte que sans cette manip une fine membrane cachait les détails diagnostics...bref, je puis dire maintenant qu'elle a du poil aux gonopodes 8-)

Pour le mâle, il n'y a rien de visible, sauf sur la partie supérieure (une légère dépression)...je pensais que c'était pareil qu'avec les quelques geophilomorphes observés et que ce détail était à regarder en vue ventrale !!

Merci Etienne pour le retour dans le droit chemin, je modifie donc ma proposition en L.ma et c'est mon dernier mot :wink: (en plus ça m'arrange pour la disposition des dents forcipulaires qui conviennent à présent !!)

D'ailleurs si c'est bien lui, je l'ai déjà récolté dans mon jardin mais ne l'avais pas identifié moi-même :(EI, 19/3/2014) "Le macilentus est très préférentiellement forestier, du coup c'est étonnant de le trouver en jardin"
Modifié en dernier par noelouigre1 le vendredi 1 mai 2015, 8:47, modifié 1 fois.
noelouigre1
Animateur

Lithobius NI

Mets la nouvelle, et dis-moi ensuite le numéro (139517) de celle à supprimer, je m'en occuperai...
Voilà. MErci d'avance :bienvu:
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Il m'avait échappé (c'est dur les vacances !), je valide Lithobius melanops.

Retourner vers « Myriapodes »