Ce Lithobius de 13 mm est représenté par un mâle et une femelle collectés ensemble (j'espère que c'est la même espèce !) et qui possèdent une spinulation des P.15 similaire (m,amp,mp et peut-être m - petit).
Je ne vois pas de Vah sur les 2 individus, il y a 2 paires de dents forcipulaires dont les internes sont plus développés.
En reprenant les critères,
- s'il y avait une épine manquante VaH et avec 44-46 articles aux antennes, j'arriverai à L. tricuspis- éliminé car 2 paires d'
- si effectivement pas d'épine VaH, j'ai le choix entre 3 espèces (dentatus / macilentus / melanops). Les antennes me dirigent plutôt vers les deux derniers et il n'y a pas de sillon sur les P15 du mâle: exit dentatus
La forme des dents forcipulaires avec les médianes + développées m'amène à macilentus, de même que les
Par contre, les P15 du mâle ne sont pas du tout sillonnées et ça me fout tout en l'air !
Vous en pensez quoi (j'avoue que j'aurai du mal à considérer la femelle en macilentus et de laisser tomber le mâle...)
[edit : photo remplacée pour la galerie avec indication correcte de la spinulation- voir discussions ci après]

franck NOEL : France : Saint-Calais-du-Désert : 53140 : 23/4/2015
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 139610