[Geophilus truncorum] Un geophile qui trinque au rhum ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Hugo M.
Membre

[Geophilus truncorum] Un geophile qui trinque au rhum ?

Message par Hugo M. »

Après le premier opilion, mon premier essai chez les chilopodes :)

(Encore désolé pour la qualité...)

Image

MOREAU Hugo : France : Anglet : 64600 : 07/12/2015

Altitude : NR - Taille : 14-15 mm

Réf. : 154114

J'ai utilisé la clé des chilopodes du Nord-Ouest d'Etienne IORIO, mais avec réserve vu qu'Anglet c'est quand même plus au sud :)

J'ai compté 37 paires de pattes, avec des pattes terminales accolées => Geophilomorpha

Puis avec un tergite forcipulaire assez long et trapézoïdal, une griffe apicale aux dernière pattes, et 2+2 pores coxaux répartis le long du sternite correspondant (comme je n'ai pas pu changer les oculaire de ma bino faute de tournevis, je n'ai pas pu grossir plus pour être sur...)

Ensuite je pense qu'il y a des fossettes carpophingiennes sur les sternites antérieurs.

Mais le dernier critère des rares pores isolés sur les sternites, je n'ai pas réussi à le voir faute de grossissement (ou parce qu'ils sont rares)

Comme mon bestiau fait moins de 20 mm et fait assez grêle, je me suis diriger vers Geophilus truncorum.

Voilà, merci pour vos retour sur ce premier essai :)
Hugo

Balises :
vagans
Membre confirmé

Un geophile qui trinque au rhum ?

Message par vagans »

Ça semble bien coller ... Mis à part que Geophilus truncorum n'est connu pour l'instant que dans le nord-ouest en France. Enfin, c'était la situation en 2014, ça a pu évoluer depuis. Et il est présent en Espagne également. Donc pourquoi pas :) si on suit la faune de France de BRÖLEMANN on arrive aussi sur cette espèce, sans autre alternative d'après les critères que tu donnes. Mais ce document de référence est un peu dépassé, alors prudence.
La fossette carpophagienne est bien visible sur ta photo. Pour les pores sternaux, en effet sans microscope c'est délicat chez cette espèce.
On peut trouver des juvéniles assez grêles chez des espèces plus grandes, avec moins de pores coxaux car encore peu développés, mais alors le nombre de pattes reste diagnostique.
Hugo M.
Membre

Message par Hugo M. »

Merci :)
Je vais attendre d'avoir un tournevis et de pouvoir changer mes oculaires pour pouvoir voir les pores sternaux.
Si l'espèce est pas connue dans la région va quand même falloir que je fasse pas mal de vérification pour être sur que c'est elle.
Hugo
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Hugo M. a écrit :Merci :)
Je vais attendre d'avoir un tournevis et de pouvoir changer mes oculaires pour pouvoir voir les pores sternaux.
J'aimerais bien avoir tes problèmes... Je t’échange un tournevis (et même deux si tu veux) contre une paire d'oculaires :mrgreen:
Concernant la distribution de Geophilus truncorum truncorum Bergsö & Meinert, 1866, on peut lire dans

The French centipede fauna (Chilopoda): updated checklist and
distribution in mainland France, Corsica and Monaco
Jean-Jacques Geoffroy & Etienne Iorio (2009)

"Distribution: Brittany, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie
and Ile-de-France regions where it is common. Perhaps present in south-western France."

soit "Distribution: Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie
et Ile-de-France, régions où il est commun. Peut-être présente dans le sud-ouest de la France "
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Pour tes oculaires, je ne veux pas donner de mauvais conseils mais ... avec une pointe de couteau ça marche très bien :wink:
(avec les précautions qui s'imposent pour ne pas bousiller la tête évidemment)
Hugo M.
Membre

Message par Hugo M. »

Merci pour ces infos, je vais quand même bien vérifier, surtout si l'espèce est uniquement potentielle dans le coin.
Sinon pour les oculaires j'ai essayé avec un couteau mais la pointe est soit trop fine, soit trop grosse et je préfère éviter de forcer :)
Hugo
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

du nouveau ?
Hugo M.
Membre

Message par Hugo M. »

J'ai envoyé un mail à Etienne IORIO début janvier et il semble que l'identification soit correcte d'après les critères que l'on peut voir sur ces (mauvaises) photos.
Voici ce qu'il m'a répondu pour plus de détail :

"[La] déter' m'a l'air bonne avec les éléments morphologiques qu'on peut y voir. En plus du nombre de paires de pattes et d'autres indices, l'aspect de la fossette carpophagienne, de largeur très modérée par rapport à la largeur du bord antérieur du sternite, est assez parlante. La plupart des Geophilus ont, avec d'autres critères distinctifs selon les cas, une fossette plus large (excepté le duo carpophagus/easoni, qui sont des espèces beaucoup plus grandes ; et le monticole G. ribauti, plus voisin de truncorum, mais il a 3 à 4 pores à chaque hanche terminale et moins de pattes, les mâles n'en ayant généralement que de 31 à 33 paires et les femelles 33 à 35).

J'ai moi-même pu inclure une donnée de truncorum dans un article qui devrait paraître bientôt à la linnéenne de Bordeaux si tout va bien. La présence de cette espèce en Aquitaine n'est pas si surprenante car quelques données sont connues côté ouest de la Péninsule ibérique. Par contre, ce qui reste assez mystérieux c'est qu'il y a apparemment un gros hiatus entre les populations du Nord-Ouest de la France et celles du 64 : ici en Pays de la Loire, on ne la trouve apparemment que dans les départements septentrionaux (53, 72). Si jamais elle existe ailleurs dans la région, elle y est assurément beaucoup plus rare vu qu'une pression de prospection non négligeable est en train d'avoir lieu depuis 2 ans (avec la dynamique d'atlas régional et plusieurs identificateurs et prospecteurs en région). Et ici, l'espèce est préférentiellement forestière, à voir ce qu'il en est en Aquitaine.
Bref, pour l'instant l'ensemble est inclus dans Geophilus truncorum, mais ce n'est pas exclus qu'il y ait des surprises si un jour des études plus approfondies des populations méridionales sont menées (répartition, écologie, nb de paires de pattes observés sur de nombreux spécimens sexés...). "
Hugo
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Obs sympa du coup :0024:
Reste à fouiller les zones intermédiaires :wink:
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

:arrow: Geophilus truncorum Bergsö & Meinert, 1866