[Polydesmus sp.] Micro-volcan à l'envers

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vagans
Membre confirmé

[Polydesmus sp.] Micro-volcan à l'envers

Message par vagans »

Tadaaam ! :D

Admirez ce petit chef-d'oeuvre de maçonnerie.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le oueb'. Les nids de Polydesmus angustus semblent bien plus gros (et plus ouverts, sans "cheminée d'aération") : http://www.chili-balkon.de/viecher/poly ... gustus.htm

Aussi, comme l'autre espèce trouvée sur le site, nettement plus petite, est très abondante dans le coin (et surtout, quelques spécimens étaient présents sous la même pierre !), je subodorais fortement que l'auteur soit Polydesmus cf asthenestatus (en attente de confirmation), d'autant qu'il s'agit d'une espèce plutôt hivernale et que les individus récoltés sont quasiment tous matures en ce moment. Mais la photo page 42 du papier du BMIG (http://www.bmig.org.uk/sites/www.bmig.o ... 8-2015.pdf) est bien différente :(

Avez-vous déjà rencontré ceux de Brachydesmus superus ou d'un autre polydesme de petite taille (autour de 10 mm) ?

Si ça tombe, ce n'est même pas un nid de polydesme :0005:

L'une des masses d'oeufs contenait au moins 90 petites perles. L'habitat : remblai en bordure de chemin forestier (bois frais caducifolié - hêtre et châtaignier dominants).

Image

Antoine Racine : France : Plougastel-Daoulas : 29470 : 13/01/2016

Altitude : NR - Taille : 4-4,5 mm (diamètre basal du "nid")

Réf. : 155730

Image

Réf. : 155727

Image

Réf. : 155731

Image

Réf. : 155732

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Micro-volcan à l'envers

Message par vanderbergh »

:0003:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Micro-volcan à l'envers

Message par BBinsecte »

Bon, c'est merveilleux, mais comment font-ils ?
Vagans, tu y retournes, et tu documentes la construction par étape, sans vouloir te commander :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
entonantes44
Membre confirmé

Micro-volcan à l'envers

Message par entonantes44 »

Très joli ouvrage et reportage! :0024:
Cela serait vraiment sympa d'avoir confirmation, tu as gardé des œufs en élevage?
Peut être que Franck, Robin ou LHI auront une idée...
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé

Micro-volcan à l'envers

Message par LHommeInvisible »

Ouh là je suis honoré qu'on me donne cette crédibilité mais je serais bien incapable de confirmer quoi que ce soit sur cette cloche à fromage, sauf peut être vanderbergh:
:0003: :0003:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Neimerion
Membre confirmé

Micro-volcan à l'envers

Message par Neimerion »

Aucune idée ! Moi je connais uniquement ce que font les Glomeris avec leurs œufs.

Par contre c'est splendide, tu as gardé les œufs ? ça serait très intéressant de confirmer au moins l'ordre ! Toutes ses informations de biologie manquent souvent.

Robin
vagans
Membre confirmé

Micro-volcan à l'envers

Message par vagans »

BBinsecte a écrit :Vagans, tu y retournes, et tu documentes la construction par étape, sans vouloir te commander
Ben écoute BBI, je suis preneur de tes conseils avisés pour les grandes lignes de l'élevage :wink:
entonantes44 a écrit :Cela serait vraiment sympa d'avoir confirmation, tu as gardé des œufs en élevage?
Le toit qui les abritait était légèrement encombrant (un bloc de plusieurs kilos à trimbaler sur un kilomètre en forêt, ok je suis motivé mais bon ... :mrgreen: ).
Et les oeufs n'ont pas aimé le trajet en pilulier malgré les précautions prises pour les maintenir humides. Ils étaient plus ou moins ouverts à l'arrivée.
Par contre, j'y suis retourné, et après quelques centaines de pierres retournées pour le plus grand plaisir des perce-oreilles (qui, eux, "couvaient leurs oeufs") :roll: , miracle ! Trois jolis petits nids, chacun sous une pierre de taille raisonnable à transporter :D
J'ai donc gardé les dômes intacts, en les laissant sur leur support, mais j'ai bien peur que les larves ne voient pas le jour : à votre avis, l'atmosphère sèche et chaude d'un appartement ne risque-t-il pas de compromettre l'éclosion ? (je ne peux pas vraiment les conserver dehors)
Si tant est qu'ils éclosent (ce qui serait déjà chouette, en-dehors des conditions naturelles d'hygrométrie, de température), comment gérer le développement des moisissures, avec quoi les nourrir ... :?

Vos avis pour le bon déroulement de cette opération sont bienvenus :D (je n'ai pas encore pratiqué l'élevage)

Ah et pour info, il y avait une femelle de petit polydesme lovée autour d'un morceau de mortier avec des oeufs, mais elle a été renversée lors du retournement de la pierre, donc je n'ai pas pu voir l'ouvrage intact et entier :mad:
noelouigre1
Animateur

Micro-volcan à l'envers

Message par noelouigre1 »

Tu peux aussi faire l'inverse, à savoir faire pondre une femelle de Polydesme et voir si ça donne un résultat similaire.
Blower dit : "The nest of polydesmids is the most elaborate. Several species of these families build nests easily in captivity when kept in plastic
boxes with a suitable substrate of soil. The nests are usually built against the bottom of the box and can be seen through the transparent plastic. Polydesmids in particular can be persuaded to build on the underside of a stone or piece of wood placed on the soil."

Après, je ne sais pas si l'on peut déterminer l'espèce à partir du "nid"... ?
vagans
Membre confirmé

Micro-volcan à l'envers

Message par vagans »

Oui, je vais essayer ça.
LHommeInvisible
Membre confirmé

Micro-volcan à l'envers

Message par LHommeInvisible »

C'est l'heure de la Demangeaison :
Demange (1981) a écrit :Chez Polydesmus, les constructions sont de petits dômes avec une cheminée centrale d'aération. Un Iulide, Ophyiulus jallax, construit un nid comparable.
accompagné d'un dessin.

Ca a l'air de confirmer l'identification. N'empêche je serai très curieux de voir les résultats vagans!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Retourner vers « Myriapodes »