Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachybolidae] Petit iule tricolore [Gabon]

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Pachybolidae] Petit iule tricolore [Gabon]

Message par genievre »

Voici un autre iule bien joli, que j'ai trouvé en forêt, il fait 15 cm.



Image

pauline montécot : Gabon : 28 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 350 m - taille : 15 cm

ref:16275

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut Pauline,

Peut-être un Pachybolidae (Pachybolus???) mais c'est sans filet !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Arno !

Sur internet (oui ma méthode est discutable mais je n'ai que ça pour l'instant :oops: ) j'ai trouvé une image de Pachybolidae mais la répartition des couleurs (sur les "segment" ? ) était inversée.
Par contre pour Pachybolus j'ai trouvé le ligatulus qui semble très proche: répartition des couleurs identique, et même semble-t-il les teintes.
Du haut de mon ignorance, ça me semble donc être une bonne piste !

Au fait, la plupart des photos sont sur des mains :wink: Il faut dire que ces animaux sont particulièrement pacifiques !!! J'avoue que j'ai du mal à les craindre, tellement ils sont doux, calmes, et indifférents à l'homme ! (mais oui, oui, je me méfie 8-) :wink: )
Ne les confondons-nous pas injustement avec les scolopendres?
Certes ils ... défèquent un produit quand ils ont peur, je l'admets... Mais ce sont vraiment de gentilles bêtes ! Bien plus que sauterelles, mantes, etc...

(sans vouloir énerver personne, c'est juste mes observations sur le terrain 8-) :wink: )
Peut-être que dans quelques jours je changerai d'avis :wink:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

bonjour, :D

Ta photo est belle, pauline. Je la trouve très esthétique :)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Pour Genievre : les scolopendres, qui sont des animaux prédateurs agressifs et venimeux, sont effectivement bien plus à craindre (ceux de la famille Scolopendridae, les petits Cryptopidae des régions métropolitaines françaises ne présentant aucun danger), et il ne faut surtout pas les manipuler ! Par contre, il ne faut pas tomber dans l'exagération au point de s'enfuir en courant quand on en voit une :lol: ; ces animaux peuvent aussi être photographiés et être passionnants :wink: .

Les iules, eux, sont pacifiques et végétariens ; les substances de ces derniers ont uniquement une fonction répulsive destinée à faire fuir les prédateurs. Ils ne sont aucunement agressifs et qui plus est, très lents. Il ne faut donc pas les craindre mais juste se méfier des substances émises par leurs glandes exocrines, notamment ne pas en avoir sur les yeux (ou ne pas se frotter les yeux avec les mains sans les avoir bien lavées) comme on l'a dit précédemment.

De toute façon, concernant quelque arthropode que ce soit, même "pacifique", mieux vaut éviter les manipulations abusives.

Etienne
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Etienne pour tes précisions, ça correspond à mon impression.

Toutefois j'insiste un peu (j'ai peut-être tort, vais-je attirer des foudres? 8-O ): pourquoi exclure rigoureusement le toucher, lorsque l'on ne fait pas de mal à l'animal, et que le risque est nul ou facilement contrôlable? Ca fait aussi partie du plaisir, non? Du moins pour certains arthropodes... Pour d'autres je m'en passe très bien :wink:
Quand je caresse un cheval je prends aussi le risque d'être mordue... (et ça m'est arrivé :lol: )

Après tout nous sommes faits de 5 sens, le goût laissons tomber, mais le reste est intéressant quand c'est possible, non?
A force je vais avoir l'air de la fada qui prend tout dans ses mains, mais pas du tout !! Ca m'arrive très rarement ou bien malgré moi ! (cf la mante qui s'est glissée sous mon pantalon ce matin :lol: :lol: )

Sinon, tu confirmes que les scolopendres qu'on trouve en france ne sont même pas urticants? En tout cas eux sont très fragiles sans aucun doute...
HUBINI
Membre
Enregistré le : vendredi 2 février 2007, 18:18

Message par HUBINI »

slt
Pachybolidae c'est sur
Pachybolus laminatus peut être a confirmer
philippe @+
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci !



Marc désolée je n'avais pas vu ton message, merci ! :oops:



Une autre rien que pour toi :



Image

pauline montécot : Gabon : 28 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 350 m - taille : 15 cm

ref:16340
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Rien que pour toi, merci Pauline :D
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Les scolopendres Scolopendridae comme Scolopendra cingulata Latreille, 1829 ou les Cryptopidae ne sont pas "urticantes", elles mordent leurs proies (ou leurs ennemis) à l'aide de leurs forcipules venimeux, tout comme les autres chilopodes.

Toutefois, des anecdotes rapportent que certaines scolopendres telles que les Otostigmus ou les Asanada peuvent irriter la peau nue à cause de leur pattes griffues et de petites glandes existantes sur celles-ci. De même, Cormocephalus nitidus Porat, 1872 est une des seule espèce connue de l'ordre Scolopendromorpha qui peut émettre une substance fétide. Ceci dit, d'une manière générale, c'est la fonction venimeuse des scolos qui présente un danger, le côté urticant étant bénin et n'existant que chez de rares espèces.

Les géophilomorphes, eux, peuvent émettre des substances répulsives à l'aide de leurs glandes exocrines sternales, en émettant un liquide à base de cyanure. Cela peut repousser de petits agresseurs tels que des fourmis, mais c'est sans danger pour l'homme.

Bien cordialement,

Etienne

Retourner vers « Myriapodes »