[Stigmatogaster gracilis] Géo trouve rien

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

pdubois
Animateur

[Stigmatogaster gracilis] Géo trouve rien

Message par pdubois »

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier ce géophilomorphe trouvé sous une pierre dans une vigne exposée plein sud dans la moyenne vallée du Rhône (limite Loire/Ardèche).

A priori il n'est pas dans la clé des chilos du nord de la France... donc c'est potentiellement une donnée intéressante.

J'ai bien tenté d'utiliser la Faune de France de Brolemann, mais j'avoue me perdre rapidement dans ses clés et descriptions...

La bête possède 95 paires de pattes. La mesure (35mm) est très approximative car l'animal est resté dans un petit tube plusieurs mois et est plié et vrillé. :?

Je n'arrive pas à le remettre correctement à plat pour l'observer et prendre des photos correctes. Toute astuce à ce sujet serait la bienvenue...

Donc désolé pour les photos médiocres, mais cela n'est vraiment pas évident quand on ne peut pas immobiliser correctement le sujet.

D'après Etienne, le nombre de pattes confirme la famille des Himantariidae.

Image

Pascal Dubois : France : Saint-Pierre-de-Bœuf : 42520 : 10/05/2016

Altitude : 215 m - Taille : environ 35 mm

Réf. : 175412

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Géo trouve rien

Message par guillaume »

Bonjour Pascal,

Tes clichés sont plus que convenables! Mais j'avoue être aussi perdu que toi! Effectivement il n'est pas dans la clef des chilopodes de la moitié nord, et il est possible qu'il ne soit pas non plus dans le Broleman 1930. :roll:

Si on part sur la famille des Himantariidae je suis très intrigué par la présence de 3 gros pores ventraux sur les hanches terminales, lesquelles semblent bien lisses... Je ne vois pas ce qui pourrait correspondre, mais comme toi je n'ai guère que le Broleman pour m'en sortir avec les Géos. Je continue mes recherches et voyons si quelqu'un en attendant sera plus inspiré :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Géo trouve rien

Message par guillaume »

Les pattes terminales portent-elles une griffe?

Y a-t-il des fossettes particulières sur les sternites? Si oui sur lesquels? (on devine des fossettes circulaires sur ta photos, sont-elles présentes du 1er au dernier segment?)
s_cingulata
Membre confirmé

Géo trouve rien

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Petit passage rapide suite au mail de Pascal à qui j'ai donné un ptit coup de pouce et une suggestion de photo : la bête est bien dans le Brolemann et c'est une donnée très intéressante ! :D :wink: Plusieurs critères secondaires peuvent aussi aider (pas tous visibles ici, mais on voit déjà des choses utiles).

Pour une bête "vrillée", bête immergée en alcool, lui mettre une lame microscopique (elle aussi immergée du coup) sur la partie qu'on souhaite photographier peut parfois aider... voir sur toute la bête si elle est petite. Ça ne marche pas toujours.

Bonnes déter',
Étienne
pdubois
Animateur

Géo trouve rien

Message par pdubois »

Merci votre aide ! :D

guillaume a écrit :Les pattes terminales portent-elles une griffe?

Non.

guillaume a écrit :Y a-t-il des fossettes particulières sur les sternites? Si oui sur lesquels? (on devine des fossettes circulaires sur ta photos, sont-elles présentes du 1er au dernier segment?)

Ce que l'on aperçoit sur le montage précédent ce sont en fait des champs poreux. Il y en a depuis le second sternite jusqu'à l'avant dernier segment....

Il y a également des gouttières parallèles aux bords externes des sternites et précédées d'une dépression en forme de virgule (bien visible uniquement au milieu du corps).

Vu les questions que tu poses je pense que tu avais déjà bien cerné la bête. :bienvu:

Voici ci-dessous un second montage où j'ai essayé de montrer ce que me demandaient Etienne et Guillaume.

Avec les 2 montages je pense qu'on peut aller à l'espèce... et même à la sous-espèce. Enfin si je ne me trompe pas... mais je triche car Etienne m'avait déjà suggéré la solution (avant même d'avoir vu l'animal !). :)

Image

Pascal Dubois : France : Saint-Pierre-de-Bœuf : 42520 : 10/05/2016

Altitude : 217 m - Taille : environ 35 mm

Réf. : 175431
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Géo trouve rien

Message par guillaume »

J'imagine que le Broleman n'est plus à jour car si nous pensons bien à Stigmatogaster subterranea (=haplophilus subterraneus dans le Broleman), il y décrit plusieurs sous-espèces mais aucune ne possède à la fois ce nombre de pattes, les fossettes virguliformes dans le milieu du corps et les champs poreux circulaire du 2e à l'avant-dernier segment.

Au passage ton titre est très bien trouvé :lol:
pdubois
Animateur

Géo trouve rien

Message par pdubois »

Je pensais à une autre espèce...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Géo trouve rien

Message par guillaume »

Du même genre?
pdubois
Animateur

Géo trouve rien

Message par pdubois »

oui.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Géo trouve rien

Message par guillaume »

Ah sûrement Stigmatogaster gracilis alors 8-)

Retourner vers « Myriapodes »